À environ 1h30 de Bordeaux, Angoulême est une destination toute trouvée pour un weekend en famille. Que ce soit dans la campagne charentaise ou bien dans le centre historique piéton, les activités ne manquent pas!

Que faire à Angoulême avec des enfants ?

  • L’exploration urbaine
    Certains murs de la ville sont entièrement recouverts d’extraits
    de BD et font l’objet d’un rallye à faire en famille : à pied (circuit à retirer à l’Office de tourisme) ou bien avec le « train des Valois » (départ 10h30). En plus le jeu de piste « Angoulême, à vos marques !
    Prêt ! Bullez ! » permet aux enfants (et aux parents) de visiter Angoulême et découvrir la ville en répondant à des questions tout en s’amusant.musée de la bd à angoulême
  • Le musée de la bande dessinée
    Cet établissement d’une surface de 1300m2 bénéficie d’une scénographie à la fois sobre et élégante qui valorise toute l’histoire de la bande dessinée francophone et américaine. La collection d’Angoulême est unique en Europe. Le parcours, ponctué d’espaces de lecture, est également composé d’un espace ludo-éducatif pour les enfants, baptisé « mon petit musée », leur permettant ainsi de découvrir les codes de la bande dessinée de façon ludique.
  • L’atelier Chocolat Letuffe
    Accessible aux enfants dès 7 ans, cet atelier permet de s’initier au travail du chocolat. Moulage de « fritures » à la spatule, décoration au pochoir et trempage de pralinés à la fourchette n’auront plus de secret pour vous. Chaque participant repart avec un bol qu’il a fabriqué rempli de marguerites en chocolat !
  • La coulée vertecoulée verte angoulême balade avec des enfants
    Une des balades préférées des familles angoumoisines. A pied ou à vélo,
    en allant vers le plan d’eau de St Yrieix où vous tomberez sur des
    jeux pour enfants et un manège, ou alors de l’autre côté vers l’écluse de Thouérat où, une fois arrivé, vous pourrez profiter d’une pause goûter sympa au bord de l’eau.
  • Escape 33
    Voici un escape game qui a développé un univers plein de fantaisie et de malice pour les kids : le pays des merveilles d’Alice. Pour sortir, il faudra déjouer en famille les pièges de la reine de cœur…Et ce n’est pas chose aisée !
  • Les Antilles de Jonzac
    Sur la route du retour de weekend, faites une halte exotique où le dépaysement est garanti : eau à 29°C, plage de sable fin… Un décor qui invite à la détente tandis que la piscine à vagues, cascades et toboggans assurent l’animation.
  • La pisciculture des sources de la Touvre
    Découvrez un parcours de pêche de 2000 m² (3 étangs) où vous pourrez pêcher au coup et au moulinet. Sur place : parking, buvette, aire de jeu et visite guidée de la pisciculture.
    05 45 65 50 06
  • L’accroparc à Soyaux
    Ce parc de loisirs propose plusieurs parcours d’accrobranches, un minigolf de 18 trous et aussi un jeu de laser-game en extérieur.
    accroparc-de-soyaux.com
  • Chasseurs en herbe
    La fédération Départementale des Chasseurs de la Charente propose des ateliers nature dès 4 ans. Au programme : construction d’un nichoir, fabrication d’un empreintoscope, découverte des traces laissés par la faune sauvage ainsi que d’autres thématiques toutes aussi intéressantes.
  • Géocaching
    Découvrez un patrimoine surprenant en participant à ce geocaching riche en rebondissements ! Circuits à télécharger sur l’Appli « Tèrra Aventura ».
  • Verti…Go !
    Voici un parc indoor qui regroupe plusieurs activités : tram-poline, escape & laser quest, jeux d’ar-cade et même bowling, de quoi satis-faire toute la famille !
    vertigo-park.com

3 dates = 3 raisons d’y aller

  • Le festival de la BD. Le festival international de la BD a lieu chaque année à Angoulême et fêtera du 28 au 31 janvier 2021 son 48e anniversaire. « Le quartier jeunesse » propose des expositions, rencontres, ateliers et animations pour les plus jeunes.
  • La tête dans les nuages. Pour sa 23e édition qui aura lieu en mars 2021, retrouvez toutes les disciplines du spectacle vivant, à partager en famille à travers une dizaine de spectacles. Aiguisez votre curiosité au contact d’artistes créatifs qui donnent leur point de vue sur le monde.
  • Le circuit des remparts. Amoureux d’automobiles de collection, le circuit des remparts transforme Angoulême en un gigantesque musée roulant où se côtoie tout ce qui fait rêver les amateurs de voitures historiques. Inchangé depuis sa 1ère édition en 1939, le parcours traverse le centre historique, un évènement qui a lieu le 3e week-end de septembre.

Où manger avec les enfants ?

  •  Chez Paul
    Sur la place du Palais de justice dans la vieille ville, le restaurant
    Chez Paul vous invite à profiter de la plus belle terrasse ombragée du centre-ville d’Angoulême. Carte fournie et formules simples et rapides.
  • Au jardin
    Voici un restaurant idéal pour un déjeuner sain et bio. Une cuisine 100% faite maison avec des produits locaux et de saison. Salades à composer avec 5 ingrédients de son choix (voire plus), ou alors le plat du jour. Une cuisine où les végétariens, végétaliens et sans gluten y trouveront leur compte.
  • Alpha Café
    Situé dans la médiathèque et bénéficiant d’une belle vue panoramique sur Angoulême, ce restaurant/café propose une carte simple et goûteuse pour déjeuner, et aussi pour bruncher le week-end en buffet à volonté.

Blomkal
Situé en bord de Charente à quelques minutes du centre-ville, cette adresse est un vrai coup de cœur. Lieu hybride entre atelier de menuiserie/boutique/restaurant avec espace kids, l’espace est immense et agencé avec goût. Un savoir-faire 100% charentais et un concept développé par une famille de passionnés : comment ne pas tomber sous le charme de ce loft où tout le mobilier est fait sur place ?
blomkal.com

  • Blomkal
    Situé en bord de Charente à quelques minutes du centre-ville, cette adresse est un vrai coup de cœur. Lieu hybride entre atelier de menuiserie/boutique/restaurant avec espace kids, l’espace est immense et agencé avec goût. Un savoir-faire 100% charentais et un concept développé par une famille de passionnés : comment ne pas
    tomber sous le charme de ce loft où tout le mobilier est fait sur place ?

Où dormir pendant le weekend ?

  • Hôtel Mercure
    Cet hôtel ****, situé en plein centre-ville, propose plusieurs chambres familles et d’autres attenantes. L’établissement dispose aussi d’une brasserie avec une terrasse et d’un bar, pour se restaurer pendant le weekend.
  • Appart City
    Situés à deux pas de la Cité Internationale de la Bande Dessinée, ces appartements peuvent accueillir de 2 à 6 personnes. Ils vous offriront confort et modernisme dans le cadre atypique d’une ancienne abbaye réhabilitée.
  • Domaine du Châtelard à Dirac
    Pour un weekend « au vert », découvrez cet endroit hors du commun à moins d’1/4 d’heure du centre d’Angoulême. Situé au bord d’un lac le domaine dispose également d’un court de tennis, d’une piscine, d’un terrain de pétanque, de vélos, canoës et bateaux à rames… Tous les ingrédients sont réunis pour un weekend dans une atmosphère de détente exceptionnelle.

angoulême

Cet autre article pourrait vous intéresser >>

Zù le guide

Laisser un commentaire sur Visiter Angoulême avec des enfants, et pas que la BD !