Lisbonne est une ville à taille humaine qui est très sympa à visiter avec des enfants.

Une petite parenthèse ensoleillée, à 2h de vol de Bordeaux, où les enfants pourront jouer aux explorateurs sur les traces des grands navigateurs le temps d’un weekend… Ses petits quartiers typiques et ses rues qui montent et qui descendent ont un charme fou. Il vous faudra par contre préférer le porte-bébé à la poussette !

Que faire à Lisbonne avec des enfants ?

découvrir lisbonne avec des enfants> Flâner dans les différents quartiers 
Baixa, Bairro Alto, Alfama, Belem… Autant de quartiers et de ruelles à arpenter en famille chaussés d’une bonne paire de baskets ! Pour varier les plaisirs vous pourrez aussi opter pour un Tuk tuk électrique. Ces petites machines ont l’avantage de circuler dans certaines rues de Lisbonne où les voitures ne passent pas. Et elles amuseront les enfants!
ecotuktours.com

> Le quartier de Belém : sa tour et son monastère
La Tour de Belém a été construite au 16ème siècle au bord du Tage, pour contrôler l’entrée de Lisbonne par la mer. Elle est ainsi l’un des emblèmes de la ville. Dans le quartier, vous pourrez aussi voir le Monument des Découvertes, ainsi que le Monastère des Hyéromites. Il est assez impressionnant et il y règne une atmosphère paisible.

> L’Oceonario
C’est l’aquarium public le plus grand d’Europe! On y circule autour d’un immense bassin central où l’on peut observer une multitude de poissons, requins, raies géantes… Et même des loutres qui auront fait craquer toute la famille! On découvre quatre climats différents avec la faune et la flore correspondante, du Pacifique à l’océan Indien, ou encore de l’Antarctique. Et en sortant, vous pourrez prendre de la hauteur et faire un tour en télécabine qui longe le Tage sur 1 km. www.oceanario.pt  

> Prendre le tram 28
tram 28 sur les collines de LisbonnePasser le weekend à Lisbonne sans prendre le tram, c’est un peu comme venir à Bordeaux sans gouter son vin. Ça serait dommage ! La ligne n°28 est la plus sympa car elle traverse la ville, du Bairro Alto à l’Alfama en passant par Graça. Pour apprécier l’une des plus belles vues de Lisbonne, faites une halte au mirador das Portas do sol. Vous y trouverez quelques terrasses avec de l’espace devant pour que les enfants puissent courir. Et de là, vous pourrez vous rendre jusqu’au Castelo Sao Jorge.

> Le Castelo Sao Jorge
vue sur les remparts du châteauAu fil de vos balades dans les rues et ruelles de Lisbonne, vous tomberez sur des châteaux et miradors que les enfants prendront plaisir à découvrir. Le château Saint-Georges est l’incontournable. Il trône fièrement depuis la plus haute colline de la ville, dans le quartier de l’Alfama et offre une vue à 360 degrés sur Lisbonne. castelodesaojorge.pt/fr/
En contrebas du château, perdez-vous dans le quartier de Mouraria, investi par des artistes. Vous y découvrirez de petites ruelles fleuries, et des beaux murs de graffitis à prendre en photo.

> Shopping et détente

the dorm lx factory lisbonneLX Factory, c’est LE quartier bobo-branché de Lisbonne, que l’on compare souvent à Brooklyn. Ce sont d’anciens entrepôts industriels, qui ont été réhabilités en galeries d’art, restaurants pour manger sur le pouce ou en famille, boutiques de créateurs, salle de concert, coworking… Il est situé proche du pont 25 Avril, celui qui ressemble au Golden Gate. Attention, vous pourrez uniquement vous y rendre en taxi.

Jardim do Principe Real est un simple parc avec une aire de jeux pour enfants. Il a aussi l’avantage d’être proche de plusieurs boutiques et concept-store sympas à découvrir en famille. A proximité se trouve également le jardin botanique, une balade d’une à deux heures pour vous mettre au vert pendant le weekend.

> Prendre le train direction Cascais et Sintra

Facile d’accès en train depuis Lisbonne, à 30 et 45 minutes, voilà deux échappées que les enfants adorent.
La ville de Sintra, le palais de la Regaleira et ses jardins dignes d’un décor de cinéma. Vous serez impressionnés par l’escalier en forme de spirale qui descend dans les profondeurs d’un puits (presque) sans fond. Ensuite, il vous faudra franchir les grottes et les labyrinthes pour accéder à la lumière, une escapade féérique qui plaît aux aventuriers en herbe. Attention, poussettes s’abstenir ! Le lieu propose en plus une visite en réalité augmentée via une application pour toute la famille.
Cascais est une petite station balnéaire que l’on compare souvent à St-Tropez. Une fois sur place, vous pourrez vous déplacer en vélo pour faire le tour de la ville. Et surtout, déguster avec les enfants les meilleures glaces de la région chez le glacier « Santini » !

plage de cascai en famille avec des enfants

Où manger avec des enfants à Lisbonne

Lisbonne est un ville plutôt bon marché, tant sur les hébergements que sur les restaurants. Cependant, mieux vaut éviter les quartiers trop touristiques où les prix sont sensiblement les mêmes qu’en France. D’une manière générale, les restaurants portugais sont plutôt kids friendly, et le personnel accueillant même avec les grandes tribus. Bon à savoir : les portions sont ultra copieuses; pour éviter de gâcher, il est possible de demander des demi-doses pour les enfants.

> Les « Tacas »
Il s’agit de petits restaurants populaires que vous trouverez par milliers dans la ville. On vous conseille, par exemple, le « Casa Liege » dans le quartier typique de Bairro Alto (au pied du funiculaire). Tenu par la mère et sa fille, vous y mangerez une cuisine traditionnelle et bon marché dans une ambiance de famille chaleureuse.

restaurant Bairro do Avillez déjeuner en famille à Lisbonne> Bairro do Avillez
Voici une adresse trendy à proximité du Martinhal Chiado. Elle est tenue par José Avillez, star locale de la cuisine qui possède une dizaine de restaurants, dont un 2 étoiles : le Belcanto. Mais ici, pas de chichi.  La déco est soignée et l’ambiance conviviale convient très bien à un déjeuner avec des enfants.

> Marchés et halles
Le Time Out Market, c’est un peu la Halle Boca de Lisbonne, en beaucoup-beaucoup plus grand, et avec un marché intégré. C’est un genre de food-court avec de grandes tablées en bois à partager, et des stands de nourriture de toutes sortes.
lisbonne marché campo de ouriqueDans un style un peu différent, le Mercado de Campo de Ourique est plus typique. On y croise moins de touristes et on y goute des recettes portugaises plus traditionnelles à découvrir en famille.

> Restaurants de plage
Sous le pont du 25 avril, voici un bon plan pour un brunch vue mer. Au Doca de Santo, les enfants sont toujours bien accueillis (jeux d’enfant dehors et dedans). Pensez à réserver à l’avance par contre.
Et sinon direction Costa da Caparica (à 15 minutes du centre en taxi ou Uber), vous trouverez plusieurs établissements pour déjeuner en famille les pieds dans le sable. Dépaysement garanti !

> Jardim dos Sentidos
En français « le jardin des sens » est une référence pour tous les portugais végétariens. Situé dans le quartier de Bairro Alto, cet établissement propose un buffet 100% bio et dispose d’une terrasse sur une petite cour au calme. pasteis de belem patisserie de lisbonneC’est idéal pour profiter d’une jolie pause en famille.

Ne repartez pas sans avoir dégusté les pasteis de Belem. C’est un vrai un délice quand ils sont chauds, parsemés de cannelle… Notre conseil : il est plus rapide de faire la queue pour les déguster à l’intérieur, en plus les enfants pourront voir la fabrication à travers une vitre (et possibilité de demander une boite à emporter) que de faire la queue dédiée aux ventes à emporter à l’extérieur.

Où boire un verre en famille à Lisbonne

> Au Noobaï  bien sûr ! C’est le spot parfait pour boire un verre à flanc de colline, et profiter d’un coucher de soleil sur la ville.

Où dormir avec des enfants à Lisbonne

Appartements, apparts-hôtels, hôtels ne manquent pas dans la capitale portugaise. L’idéal pour visiter la ville c’est de trouver un hébergement dans le centre, mais en évitant tout de même les quartiers de l’Alfama (pas pratique avec de jeunes enfants) et Bairro Alto (trop festif).

> Location d’appartements
Alors oui bien sûr, il y a les plateformes Booking et Airbnb sur lesquelles vous trouverez un choix indiscutable d’hébergements famille pour tous les goûts et les budgets. Et puis il y a aussi les agences locales comme My Suite Lisbon ou encore Lisbonne Collection.

> Hôtel Valverde
Situé en plein centre (Avenida da Liberade), il règne dans cet hôtel une atmosphère chic et cosy, décoré dans un style années 50. Mais le luxe suprême c’est la piscine chauffée sur la terrasse, particulièrement appréciée des enfants comme des parents, après une journée à crapahuter.
valverdehotel.com/fr/

martinhal clubhouse à lisbonne hotel famille enfants
© Frédéric Vasseur

> Martinhal Lisbonn Chiado Family Suite
Voici un établissement qui a tout compris pour faire plaisir aux familles.
Situé dans le quartier trendy du Chiado, cet hôtel-appartement est à la fois élégant, design et fonctionnel. Il dispose même d’un service de « baby concierge » et d’un club pour les enfants. Le personnel attentionné permet aux parents de profiter pleinement du weekend à Lisbonne – même tard le soir !
martinhal.com/chiado/fr/

> Martinhal Lisbonn Cascais Family Suite
Si vous séjournez un weekend à Lisbonne en famille, on ne saura trop vous conseiller d’aller profiter de la douceur de Cascais qui est à 30 minutes de Lisbonne, on a testé et approuvé à 100%.
Là aussi le Martinhal a pensé à tout, en accueillant les familles dans cet hôtel niché au milieu des pins, à 10 minutes des plages. En proposant une multitude de services pour petits et grands, cet établissement a réussi le pari de mêler luxe, kids club et détente. Vous pourrez, par exemple, profiter d’un bon déjeuner paisible pendant que vos petits se dépensent sans compter. En résumé les enfants s’éclatent pendant que les parent profitent ! Si seulement ils pouvaient ouvrir un établissement en France…
www.martinhal.com/cascais/fr/

Vue du martinhal clubhouse à cascais hotel famille enfants
© Frédéric Vasseur

Cet autre article pourrait vous intéresser >>

Zù le guide

Laisser un commentaire sur Visiter Lisbonne avec des enfants