Les hirondelles et le beau temps reviennent, et avec eux le besoin irrésistible des enfants de se défouler !
Alors pourquoi ne pas en profiter pour découvrir les environs de Bordeaux avec une balade en famille ?

La région bordelaise regorge de lacs, cours d’eaux, plages, vieux châteaux, et bestioles à observer pour nos zoologues en herbe. Le tout sur un terrain sans altitude, idéal pour la balade et le vélo ! Alors pour découvrir les trésors de la Gironde, on vous présente notre top 10 des randos et promenades en famille autour de Bordeaux !

>> Balades autour de Bordeaux <<

 La vallée de Pian et son ruisseau 

vallée du ruisseau de pian balade famille bordeaux

Cette jolie promenade vous emmènera à travers la vallée de Pian, le long d’un petit ruisseau bucolique à travers la forêt. L’endroit regorge d’une faune et d’une flore très diversifiée, que les enfants adoreront découvrir. Ils pourront également explorer quelques surprises au cours du chemin : un vieux pont en pierre couvert de végétation, un ancien bassin, les ruines d’un moulin à eau…
Au-dessus de la vallée s’élève le château de Pian, une vieille demeure du 19e siècle. Au cours de la promenade vous verrez aussi les châteaux de Malakoff, Saubat et Clos de Tojan.
> boucle de 5,6 km soit environ 1h – en savoir +

 Sainte Florence 

église de ste florence promenade enfants bordeaux
Si cette balade démarre par une côte, c’est pour ensuite mieux admirer le magnifique panorama sur la vallée. Le chemin de crête domine la ville de Castillon la Bataille, avec de superbes points de vue sur la vallée de Dordogne. Cette balade bucolique vous fera passer par des bois, des vignes, des prés… à la découverte de toute la diversité des paysages de la région !
> boucle de 9,7 km soit environ 3h – en savoir +

 La boucle de Léognan 

lac bleu de léognan balade en famille en gironde

Cette très jolie balade relie le château de Léognan au Lac Bleu, un joli plan d’eau niché au milieu d’un parc forestier à environ 30 minutes de Bordeaux. Entre vignes et bois, le paysage est superbe et l’ambiance est bucolique. La promenade est très facile pour les enfants.
> boucle de 9,5 km soit environ 2h45 – en savoir +

Cet autre article pourrait vous intéresser >>

>> Un peu + loin en Gironde <<

 Du Bois Bourru à Pellegrue, une balade pour familles sportives 

bois bourru randonnée en famille en gironde

Cette promenade bucolique vous fera découvrir la forêt du Bois Bourru, le joli lavoir de la Ramonette, les coteaux plantés de vignes, mais surtout la Bastide de Pellegrue. Cette ville fortifiée domine la région du haut d’un éperon rocheux. Vous pourrez vous promener dans ses venelles pavées et la grande place carrée, découvrir les églises, et les trois châteaux dans les hauteurs. Ce bourg est un véritable concentré d’histoire, à ne pas manquer si vos enfants sont fans du Moyen-Âge et des chevaliers ! La campagne que traverse la boucle est calme et paisible, et vous pourrez sûrement y observer des grues en migration – symbole de Pellegrue.
Attention, la promenade est longue, plutôt à destination des familles de randonneurs et enfants sportifs !
> boucle de 15,1 km soit environ 4h – en savoir +

 Promenade dans les marais de la Lagune de Contaut 

lagune de contaut balade avec les enfants dans les marais

Ce circuit de promenade vous fait découvrir la lagune au cœur de la réserve des dunes et marais à Hourtin. Zone humide de lacs qui essaiment la région derrière les dunes, cette lagune a été aménagée spécialement pour la découverte en famille. Vous pourrez vous y promener le long d’une passerelle en bois (pratique en poussette !), profiter en été de la fraîcheur du marais, découvrir les animaux qui peuplent les berges grâce aux panneaux, observer les berges du lac et les oiseaux depuis les points d’observation… Le circuit est pensé comme un véritable parcours de découverte de cet écrin biologique, pour les enfants comme pour les parents.
Si vous y allez en été, n’hésitez pas à opter pour une visite avec un guide de l’ONF, elles sont gratuites !
> boucle de 1,5 km soit environ 30 min – en savoir +

 Promenade historique au Fort des Arros 

fort des arros balade historique en famille côte de gironde

Cette balade en bord de mer vous fera découvrir les vestiges du Mur de l’Atlantique. La côte de Gironde est parsemée de près de 350 bunkers à moitié enfouies dans le sable, couverts de graffitis – dont le fameux Fort des Arros. L’occasion pour les enfants d’allier découverte et défoulement dans cette sortie historique et ludique. Les grands espaces de la plage sont également un terrain de jeu idéal, surtout en dehors de la saison balnéaire. Ils pourront courir, jouer au foot ou dessiner dans le sable pendant que vous profitez de la vue sur l’Atlantique !
> boucle de 1,6 km soit environ 45 minutes – en savoir +

 Découvrir en famille Le Parc Naturel des Landes de Gascogne 

domaine d'hostens balade en famille dans les landes de gascogne

Le Parc Naturel des landes de Gascogne est un lieu plein de parcours de randonnées pour tous les goûts. On vous conseille ceux du Domaine d’Hostens, une forêt grandiose de pins et de fougères. Pour les familles amoureuses de la nature, cette balade présente une ambiance dépaysante, dans le calme feutré des aiguilles de pins. Un parcours d’interprétation informe les curieux des petites surprises naturelles du parc, jusqu’à arriver aux Lagunes du Gât Mort. Ce site d’exception est un vestige des anciennes landes, où les enfants pourront découvrir libellules, demoiselles et papillons.
> boucles de 8, 11 et 16 km – en savoir +

 Promenade en bord de mer à Carcans plage 

Plage de CarcansLes plages de Carcans sont un spot de surf très convoité, et pas seulement pour ses rouleaux. C’est un des endroits les plus beaux de la côte de Gironde, pour se promener comme pour lézarder en été. On vous conseille en particulier le spot du Crohot des Cavales, un endroit sauvage et magnifique où admirer un coucher de soleil en famille.
> en savoir +

 Aventure et détente aux Lacs du Moulin Blanc 

plage du moulin blancCe domaine de loisir est niché au cœur de la forêt. Vous y trouverez des activités pour toute la famille : pêche sur le lac, aire de jeux pour les enfants, boulodrome, aire de picnic et restaurant avec terrasse… pour les familles de sportifs, vous pouvez vous challenger avec le parcours d’exercices à pied ou à vélo. Et à deux pas se trouve l’accrobranche Nat et A où parents comme enfants pourront se défouler !
> en savoir +

 Retour au Moyen-Âge dans la citadelle de Blaye 

citadelle de blaye visite historique avec des enfants en girondeConstruite par Vauban au XVVIIe siècle, cette citadelle est aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. En passant par les passages souterrains, les enfants apprennent notamment comment se défendaient les soldats à l’époque.
Outre le côté historique intéressant, la citadelle est un véritable terrain de jeux à ciel ouvert, avec des aires de pique-nique, de jolies petites ruelles avec des ateliers d’art, boutiques d’artisanat, glaciers… Une sortie avec les enfants instructive autant qu’amusante !
> en savoir +

! BONUS ! Encore + d’aventures en famille

 Aventure souterraine dans les grottes de Célestine 

grottes de célestine rivière souterraine sortie spéléologie avec des enfants en gironde

Située au cœur du village de Rauzan (à 15 minutes de St-Émilion), cette grotte est la seule rivière souterraine aménagée en Gironde. Équipés comme de véritables spéléologues (bottes, casque et lampe frontale prêtés sur place), voici une balade inoubliable pour explorer de magnifiques décors naturels : stalactites, stalagmites, draperies, fistuleuses, colonnes… Destination idéale pour une sortie avec des enfants fans d’exploration !
> en savoir +

 Découverte de la nature avec Terre & Océan 

terre et océan activités en famille

L’association Terre & Océan organise chaque dimanche des activités découverte pour les enfants et leurs parents. Vous pourrez participer à des lectures, des projections de documentaires, des expositions, des ateliers créatifs et des promenades en nature pour découvrir la région ! Ça se passe de de 14h à 18h à la Maison du patrimoine naturel du Créonnais à Sadirac. Tout est organisé pour en apprendre sur la faune et la flore de Gironde.
> en savoir +

 Tout pour les enfants chez Terre d’oiseaux 

balade à vélo et observation d'oiseaux avec des enfantsPour découvrir les marais de manière ludique et originale, Terres d’Oiseaux propose une multitude d’activités et de sorties enfants et/ou adultes. Les participants, accompagnés d’un animateur nature, partiront ainsi à la découverte de la faune et la flore des marais. Des sorties à la fois sportives et instructives pour les familles passionnées de nature !
>  consultez leur programme des animations 

Zù le guide

Laisser un commentaire sur Dépaysement et découverte : notre TOP10 des balades en famille autour de Bordeaux !