C’est une véritable révolution qui souffle sur le baby-sitting avec le Smartsitting.
De la garde d’enfants artistique, culturelle, amusante, pédagogique et enthousiasmante… Un concept qui plaît déjà aux parents et aux enfants de toute la France. Et qui s’installe à Bordeaux pour notre plus grand plaisir !

Le smartsitting, ce babysitting avec un grand supplément d’âme

Oubliez le babysitting “d’avant”. Celui où le frère d’une amie venait réchauffer une pizza et allumer la télévision ; celui de la jeune fille qui emmenait juste les enfants au parc jusqu’à ce que les parents reviennent. Le babysitting 2.0 se veut créatif, ludique et, surtout, épanouissant. Le temps libre après l’école est un temps qui s’imagine autrement, dans un apprentissage amusant. 

Le smartsitting est enfin disponible à Bordeaux. Et tous les parents girondins vont avoir la chance de profiter de ce concept novateur et, somme toute, assez simple. Le smartsitting, c’est du babysitting qui “optimise” le temps de garde des enfants en leur proposant une activité qui va les enrichir. L’on n’est pas du tout ici dans une recherche de résultat ou de performance. Mais dans du pur plaisir de découverte. 

Qui sont les smarsitters ? 

Un smartsitter est un babysitter avec une véritable connaissance et compétence en plus. Beaucoup de parents à la recherche de la nounou idéale partent d’abord quête d’une personne de confiance, polie, gentille, sérieuse et à l’heure. Et comme la perle rare est parfois difficile à trouver, ils s’arrêtent souvent là. 

Le smarsitting propose d’aller plus loin. En faisant appel à des étudiants (des Beaux-Arts, de Sciences-Po ou d’ailleurs…) qui savent, bien entendu, garder des enfants, faire à manger, donner un bain ou rassurer. Mais qui ont également un “talent particulier », qu’ils ont envie de partager avec les plus jeunes. 

Un smartsitter peut alors donner à un ou plusieurs enfants un cours de cuisine, créer un court métrage, proposer des bases de guitare, apprendre à dessiner les personnages de leurs livres préférés, faire une activité en anglais pour se familiariser avec la langue… Chaque activité dure en général 45 minutes à une heure selon l’âge de l’enfant et peut être continuée sur les gardes suivantes. Mais le smartsitting peut aussi être ponctuel, pour une après-midi de découverte du piano, par exemple. 

Une histoire qui commence avec du babysitting “utile” et qui se transforme en garde d’enfant créative

L’histoire du smartsitting a débuté avec trois jeunes étudiants de Sciences-Po Paris qui, dans les années 2010, avaient des envies d’entreprendre un projet à la fois utile et porteur de sens comme de valeurs. Maxime, Edwin et Boris sont depuis toujours passionnés par l’éducation et le bien commun. Ils cherchent alors à aider au mieux les parents qui travaillent tant. Et imaginent un système de garde qui permettrait de pallier au manque de temps pour toutes les tâches administratives, du quotidien (courses, rendez-vous médicaux…). Ils imaginent un concept de babysitting qui offrirait de l’aide dans toutes ces missions. Et qui permettrait de dégager du temps aux parents. 

Cette conciergerie pour parents leur fait découvrir un autre besoin pouvant être “travaillé” pendant les gardes des enfants : la valorisation du temps périscolaire. Participer autrement à l’éducation des enfants devient leur nouvel objectif. Tous trois sont convaincus que l’ouverture d’esprit, l’éducation culturelle, artistique et musicale, comme la maîtrise de langues étrangères sont des atouts majeurs pour les adultes de demain. Ils créent alors le Smartsitting en 2016.

Le smartsitting : un concept au succès grandissant

Lancé tout d’abord à Paris, le smartsitting trouve immédiatement son public. Les parents d’aujourd’hui, très pris par leurs activités professionnelles, regrettent de ne pouvoir offrir à leurs enfants plus de temps créatifs. Et c’est justement ce que le smartsitting propose, dans une ambiance positive et valorisante. Forcément, le succès ne se fait pas attendre. Plus de 1 000 familles ont déjà fait confiance au smartsitting en Île-de-France. Et le concept s’exporte en province en arrivant à Bordeaux pour révolutionner le babysitting. 

Le “truc en plus” du smartsitting : la formation Montessori et les apports pédagogiques réguliers

Les smarsitters sont des babysitters heureux car valorisés, formés et suivis dans leur travail. Les trois anciens étudiants cofondateurs du smartsitting ont mis un point d’honneur à bien accompagner leurs smartsitters, notamment économiquement parlant, en revalorisant le travail étudiant via l’augmentation des standards de rémunération (30% supérieur au SMIC). 

Parce que la transmission est au coeur des valeurs de cette équipe passionnée et engagée, chaque smartsitter bénéficie également d’une formation en présentiel autour de la pédagogie positive Montessori. En effet, c’est tout naturellement que le smartsitting a puisé dans cette méthode d’éducation qui a fait ses preuves. Le smartsitter, qui n’a pas forcément des notions d’enseignement, va avoir toutes les clés en main pour accompagner l’enfant dans son apprentissage. 

Autre point fort : le smartsitter reçoit chaque mois un e-book sur un thème pédagogique, avec des idées d’activités inspirées de la pédagogie montessori. Et, quotidiennement, des ressources (vidéos, livrets, articles… ) sont mises à sa disposition sur son espace personnel pour l’aider à créer des contenus pédagogiques pertinents.

Babysitting à Bordeaux : comment trouver un smartsitter ?

Le smartsitting, vous l’aurez compris, c’est une histoire humaine avant tout. Le smartsitter est chouchouté, intégrant une équipe qui va partager ses expériences et s’aider au quotidien. Et le “match” avec la famille et les enfants doit aussi être une histoire de coeur. Quand des parents partent à la recherche d’un smartistter, ils expriment leurs besoins “techniques” de garde, bien entendu (horaires, tâches à remplir, nombre d’enfants à garder….). Mais la famille choisit également les talents qu’elle souhaiterait faire découvrir à ses enfants. L’équipe de Smarsitting fait une sélection pour trouver la perle rare et la rencontre doit être une évidence pour chacun. De plus,  seules les heures de gardes faites sont payées, sans engagement de durée ni de volume. 

A Bordeaux, pour trouver le smartsitter idéal, il suffit d’aller sur ce lien et de se laisser guider. Tentez l’aventure !

Zù le guide

Laisser un commentaire sur Smartsitting : la garde d’enfants nouvelle génération arrive à Bordeaux