L’anglais est devenu une langue indispensable aujourd’hui, tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel.

Les méthodes d’apprentissage classiques n’ont pas toujours fait leurs preuves, en anglais comme dans d’autres langues, et d’autres solutions alternatives ont donc fait leur apparition comme les cours particuliers ou encore les séjours à l’étranger et au pair.

Saviez-vous que pendant sa scolarité, un élève français suivra + de 8000 heures de cours en primaire et collège ? Il semble alors primordial de lui offrir un cadre différent pour aborder l’anglais de façon ludique et décomplexée.

C’est justement ce que propose Little Big Land en organisant des séjours en immersion anglaise sans même avoir à quitter la France, plutôt malin comme concept !

colonies anglais
Lors de ces colonies de vacances d’une à deux semaines, les jeunes de 9 à 15 ans vivront en compagnie d’animateurs et animatrices anglophones, ils découvriront des activités inédites importées directement du Royaume-Uni, d’Australie, du Canada, ou des États-Unis.

Cette méthode d’immersion complète ainsi l’enseignement scolaire et permet à des centaines de jeunes français de (re-) découvrir le monde anglophone chaque année.

colonies anglaisPlongés dans un milieu enrichissant, stimulant et rassurant, les enfants reprennent confiance en leurs compétences linguistiques et pratiquent l’anglais à travers des activités toujours plus variées.

A Little Big Land, il n’y aura ni cours ni évaluations. L’anglais y est un outil et non un obstacle, chacun avance à son rythme et grandit ensemble tout en s’amusant.

L’anglais devient ainsi la langue officielle du centre et l’immersion s’y fait progressivement. Au fur et à mesure des jours, cette nouvelle langue devient « easy » !

Une arrivée marquée

A peine arrivés sur les lieux, les participants devront franchir les « Customs » (douanes) afin de remplir leur nouveau passeport qui comporte une quinzaine de rubriques et donc autant de questions. Changement de nom, d’identité, passage par la banque et l’assistant sanitaire…

colo anglais
Autant d’étapes qui se font, bien entendu, en anglais, et aident à marquer la transition vers la nouvelle langue officielle du séjour.

Une équipe à taille humaine

Tous les animateurs et animatrices sont bien sûr bilingues (connaissance directe d’un ou plusieurs pays anglophone) et la moitié d’entre eux est titulaire du BAFA. Ils ont pour missions d’adapter le séjour à chaque enfant, de leur offrir un contenu authentique, de les rassurer, et de les encourager à échanger tout au long de la journée.

Une méthode progressive et ludique en anglais

Lors de ces séjours il n’y aura pas de cours, ceux-ci sont remplacés par des activités variées : du sport, des activités de création, des veillées, de la musique et bien d’autres surprises. En effet les animateurs ne sont pas des enseignants, l’apprentissage se fait de façon ludique tout au long de la journée et l’enfant assimile l’anglais sans même s’en rendre compte.
Mais absence de cours ne signifie pas absence de progrès ! En plus des diverses activités proposées les participants devront également choisir un projet de groupe qu’ils présenteront à leurs familles le dernier jour lors du Little Big Show.

Deux centres pour deux ambiances

Situé en bord de Loire au Nord de Tours, le centre de Marmoutier accueille Little Big Land depuis le lancement du projet. Cette ancienne abbaye créée par Saint Martin a été réhabilitée en institution scolaire. séjour vacances anglaisLes participants sont logés dans l’internat du centre et ils ont accès à l’intégralité des infrastructures tout en profitant d’une occasion unique de vivre des aventures dans un lieu historique et charismatique.
Le deuxième centre est situé à Autrans, il s’agit d’une ancienne ferme du Vercors, située à 1h de Grenoble et à plus de 1000m d’altitude. La bâtisse a été entièrement réhabilitée : classes, centres de loisirs, colonies de vacances ont amené́ le centre à se moderniser au fil des années. Les chambres y sont chaleureuses, les repas cuisinés sur place à partir de produits locaux. Avec son espace attitré aux feux de camp, la jardin clos de 7000m2 est parfaitement adapté à l’organisation d’activités en extérieur.

Comprendre l’anglais, c’est aussi savoir écouter cette langue

C’est un rituel quotidien chez Little Big land, un des animateurs/narrateurs raconte une histoire pendant que les autres la jouent. Les enfants-ados spectateurs découvrent un récit qui prend vie sous leurs yeux et avec lequel ils peuvent interagir directement.
Humour, simplicité, amour, intrigues, action et suspens. Tout est mis en œuvre pour captiver et amuser les spectateurs qui devront guider les personnages, leur imposer des choix, des costumes ou des actions. Improvisation et rires garantis !

This is the end

Toutes les bonnes choses ont une fin…Le dernier jour du séjour on range les chambres, on prépare les valises et c’est l’heure du « Rehearsal ».
The what ?
La dernière répétition avant le Little Big Show, de retrouver ses parents et de quitter ce petit grand pays. Chaque groupe aura alors l’opportunité de présenter son projet devant les familles qui auront fait le déplacement et qui pourront profiter d’un repas tous ensemble avant les aurevoirs…

C’est en tout cas avec un tas de souvenirs dans les valises et surtout une prise de confiance dans leur capacité à utiliser la langue anglaise que les Little Big Landers repartent en espérant revenir bientôt !

Pour plus d’infos :
www.littlebigland.fr
https://www.facebook.com/lbl.littlebigland
info@littlebigland.fr

Zù le guide

Laisser un commentaire