Nous avions découvert l’énorme coloriage collaboratif de Bordeaux à l’échoppe de la lune et nous avons voulu en savoir plus sur Camille Piantanida une illustratrice de talent qui fourmille de projets …

Bonjour Camille,
Depuis qu’on a vu ton coloriage géant de Bordeaux on s’est intéressé à ton travail et on est complément fan ! 

> qui es-tu ? D’où viens-tu et comment t’es venue ta vocation d’illustratrice ?

Je viens du Sud de la France mais il faisait trop chaud ! Le bordelais, ça me plait. J’y suis arrivée en 2004, et tout ce qui m’est arrivé depuis est top :
1 mariage, 3 enfants, 24 livres et un métier que j’adore. 

> tu es l’auteur de plusieurs livres pour enfants dont notamment les histoires de Macaron et Canelé peux-tu nous en dire plus ?

Livre Enfant Macaron et Canelé

L’aventure a commencé quand monsieur Mollat m’a fait confiance pour réaliser un album jeunesse dont l’action devait se passer à Bordeaux. Après, j’ai eu carte blanche ! Alors j’ai choisi des chats, parce qu’ils se faufilent sur les gouttières et dans les égouts. Et bien sûr, il y a des souris, parce que les souris, c’est la vie.


> comment partages-tu ton temps entre tes propres créations, tes clients, les ateliers que tu animes ?

J’adore les agendas et les carnets, je les ouvre 15 fois par jour pour bien m’organiser 🙂 J’alterne les jours où je dessine les chats sur les genoux dans mon chez moi, dans le Médoc… avec les autres jours où je dessine avec les enfants sur les tableaux des écoles, les murs des crèches, les fresques géantes en ateliers et bien sûr… sur les livres pour les dédicaces ! 

> qu’est ce qui t’animes dans ces différents projets ?

Camille Piantanida

Cette variété d’activités et la clé de mon bonheur. Pas de routine possible !  J’aime faire des choses nouvelles, sortir de ma zone de confort quitte à monter en stress…
Mais par-dessus tout, j’aime inventer des histoires attachées à des lieux précis, créer avec les enfants en les rendant acteurs…
Et me nourrir de leurs étoiles dans les yeux quand hop, ça y est, ils n’ont plus peur, l’imagination est là, ça germe, comme une graine, et ça pousse, et c’est tellement bon !

> un petit scoop pour 2019 ?

Oui ! Je travaille sur des chouettes dessins pour Zú ! Ca aussi c’est une chouette rencontre, #teasing héhé !
Et sinon, Macaron et Canelé reviennent dans une cinquième aventure, qui s’appelle : Macaron et Canelé, Ronron sur le Bassin d’Arcachon. Sortie en mai 2019

Camille

> pour en savoir plus sur Camille Piantanida :
www.camillepiantanida.com

Zù le guide

Laisser un commentaire