La fête d’Halloween approche à grand pas, et avec elle l’appel irrésistible des sucreries. Alors pourquoi ne pas joindre le bon au beau, et profiter de l’occasion pour s’amuser en cuisine avec vos enfants ? Sans plus attendre, voici six recettes d’Halloween à confectionner en famille !

Cuisine d’Halloween avec les enfants

Macarons araignées à la réglisse

recette halloween enfants macarons araignées

Pour réaliser vingt de ces petites friandises à huit pattes, il vous faut :

Pour faire la ganache :
-100g de chocolat noir (52% de cacao)
-100g de crème fraîche liquide
-des bonbons rouleau de réglisse

Pour faire les macarons :
-80g de poudre d’amande
-120g de sucre glace
-60g de sucre en poudre
-2 blancs d’œuf
-du colorant alimentaire noir
-des perles alimentaires argentées

On commence par préparer la pâte des macarons. Pour cela, mixez la poudre d’amande avec le sucre-glace. Faites monter les blancs en neige jusqu’à ce qu’ils soient fermes, puis ajoutez-leur du sucre et continuez à fouetter pour faire de la meringue. Ajoutez-y le colorant noir de manière homogène, puis le mélange de poudre d’amande et de sucre-glace. Attention : il faut remuer très délicatement ! Travaillez ensuite la pâte pour la rendre brillante et souple : on appelle ça « macaronner ». Une fois que vous avez votre pâte à macarons, versez-la dans une poche pâtissière avec une douille de 8mm. Utilisez là pour déposer des ronds de pâte sur du papier sulfurisé. Déposez deux perles argentées sur un macaron sur deux pour faire les yeux des araignées. Laissez le tout reposer à température ambiante pendant une heure, puis enfournez pendant 10 à 15 minutes dans le four à 145°C.

On passe ensuite à la garniture ! Commencez par casser le chocolat en morceaux dans un saladier. Faites ensuite chauffer la crème fraîche et versez-la avec le chocolat pour le faire fondre. Puis mélangez avec un fouet pour que la pâte soit homogène. Vous pouvez maintenant la laisser reposer à température ambiante, jusqu’à ce qu’elle devienne souple – la texture attendue est un peu celle d’une pâte à tartiner.

Et enfin, le montage ! Placez les ronds de pâte à macaron – les coques – deux par deux. Garnissez celles sans yeux avec de la ganache, puis placez-y des bouts de rouleau de réglisse pour les pattes. Refermez avec les macarons restants. Et voilà !

Source: Ôdélices

Monstres en fruits

recette halloween enfants monstres fruits

Parce que chez nous, goûter rime avec santé, voici comment préparer ces petits monstres fruités. Vous allez avoir besoin de :
-pommes (préférablement verte mais n’importe quelle couleur fonctionne)
-fraises
-pignons de pin
-beurre de cacahuète
-yeux en sucre (ou des billes de sucre blanc et du colorant alimentaire noir).

Pour créer les têtes des monstres, il suffit de couper des quartiers de pomme, et d’y découper une fente qui sera la bouche. Tapissez la fente de beurre de cacahuète, qui servira de colle, et glissez-y une tranche de fraise pour la langue, et des pignons de pin pour les dents. Utilisez aussi le beurre de cacahuète pour coller les yeux globuleux au-dessus de la bouche. Vos petits monstres verts sont prêts !

Source: La Parenthèse Imaginaire

Franken-guacamole

recette halloween enfants frankenguacamole

Cette fois-ci, voici un snack salé, délicieux et monstrueux, pour agrémenter votre repas d’Halloween. Vous aurez besoin de :
-3 avocats
-20g de coriandre
-30g d’oignon
-40g de jus de citron vert
-une pincée de sel
-de la crème fraiche
-des chips tortilla violettes

Pour faire le guacamole, rien de plus simple. Découpez les avocats en petits dés pour mieux les écraser, à l’aide d’une fourchette dans un bol, ou d’un mortier et pilon. Rajoutez-y le reste des ingrédients (sauf la crème fraiche et les chips), et mélangez bien jusqu’à ce que le tout soit homogène – il peut y rester quelques morceaux si vous aimez ça.

Il ne vous reste plus qu’à faire la présentation : dessinez la tête de votre Frankenstein dans une assiette avec le guacamole, servez-vous de la crème fraîche pour les yeux, et de bouts de chips ou d’olives noires pour la bouche et le nez. Le reste des chips lui servira de cheveux !

Source: Taste of Home

Mini-pizzas monstrueuses

recette halloween enfants mini pizzas

Vous pouvez décorer ces petits biscuits apéritifs comme vous le voulez : tête de momie, toile d’araignée, visage grimaçant… Laissez libre cours à votre imagination ! Dans tous les cas, ils seront délicieux.

Pour réaliser dix pizzas, il vous faut :
-5 muffins anglais (on en trouve au rayon pain de mie)
-environ 10 cuillères de sauce tomate
-du fromage (mozzarella ou gruyère râpé)
-des olives noires
Et éventuellement :
-1 oignon
-des champignons
-1 ou 2 poivrons

Coupez les muffins en deux, et utilisez chaque demi-muffin comme base pour la pizza. Recouvrez-les de sauce tomate et de mozzarella. Décorez-les ensuite avec le reste des ingrédients, pour dessiner des visages de monstres, des araignées sur des toiles… Une fois cela fait, passez-les au four jusqu’à ce que le fromage soit fondu. Et à table !

Source: Marmiton

Apéritifs doigts de sorcière

recette halloween enfants doigts de sorcieres

Ces snacks salés en pâte feuilleté ont peut-être l’air peu ragoutant, mais ils sont délicieux ! Pour une douzaine de doigts de sorcière, vous aurez besoin de :
-1 rouleau de pâte feuilletée
-6 saucisses de Strasbourg
-des amandes émondées
-du ketchup
-1 jaune d’œuf avec une goutte de lait

Commencez par découper les saucisses en deux tronçons de même taille. Déroulez la pâte feuilletée, et découpez-y des rectangles de pâte. La longueur doit être celle des tronçons de saucisse, et la largeur doit être leur diamètre. Enroulez ensuite chaque tronçon dans un carré de pâte. Il faut ensuite coller la jointure avec le mélange jaune d’œuf/lait, et fermer un des deux bouts du doigt en pressant la pâte. Puis badigeonnez l’ensemble du doigt avec votre mélange à dorure. Placez une demi-amande pour faire un ongle au bout fermé du doigt, et avec un couteau ou un pic à olive, dessinez les pliures des phalanges. Vous pouvez maintenant enfourner ces doigts pendant 20 à 25 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Au moment de servir, ajoutez la touche finale : des tâches de ketchup en tant que faux sang. Bon appétit !

Source: Le Journal des Femmes

Balais de sorcière

recettes halloween enfants balais de sorcières

Pour rester dans le thème des sorcières, voici des petits snacks salés très faciles à réaliser. Vous aurez uniquement besoin de:
-bâtonnets bretzels
-fromage à effilocher – type Ficello

Il suffit de couper les bâtonnets de fromage en quatre morceaux égaux, puis effilocher le côté de ces morceaux. Ensuite, plantez un bretzel dans la partie non-effilochée ; et voilà, le tour est joué !

Source: Ricardo Cuisine

Des décos d’Halloween à créer en famille

Pour accompagner votre festin et rester dans esprit d’Halloween, voici quelques idées de déco faciles à réaliser avec vos enfants !

Il y a bien sûre la célèbre citrouille Jack O’Lantern, une véritable institution. Mais creuser une citrouille peut se révéler compliqué pour les enfants. Une autre option est de la décorer au feutre indélébile : dessinez-y des visages de monstre, des araignées, des fantômes… Ou tout simplement de jolis motifs ! Vous pouvez même décliner l’idée sur d’autres types de courges, comme le butternut, pour plus de diversité !

Pour décorer les murs, dessinez des visages ou des fantômes sur des ballons de baudruche orange et noir. Les enfants pourront même les utiliser pour jouer ! Vous pouvez aussi réaliser des guirlandes en papier avec des têtes de mort, des sorcières, des citrouilles…

Utilisez des bouteilles en verre coloré pour réaliser des bougeoirs ! Vous pouvez les décorer avec de la peinture adaptée, mais même la couleur est suffisante pour plonger la pièce dans une atmosphère terrifiante…

Votre maison ainsi décorée et votre table garnie, vous êtes maintenant parés pour profiter d’Halloween en famille !

Zù le guide

Laisser un commentaire sur Parés pour Halloween 👻 🎃