Mais quelle bonne idée j’ai eu d’inscrire mon fils à des cours en piscine !


L’été dernier il nageait avec des brassards mais nous restions très vigilants dès lors que nous étions chez mes parents ou chez des amis qui ont une piscine.
Un accident est si vite arrivé et nous avons entendu plusieurs histoires autour de nous, mon mari lui-même ayant été repêché de justesse quand il était petit…

Nous nous étions donc fixé comme objectif que notre fils Ruben sache du haut de ses 5 ans se débrouiller dans une piscine cet été. Un jour en discutant avec un papa d’école il me parle d’un certain Nicolas qui fait des miracles sur son fils ayant développé une petite phobie de l’eau. Je prends donc contact avec ce moniteur qui donne des cours dans deux bassins à Andernos et aux Chartrons.

Nicolas est quelqu’un de posé et je l’ai ressenti dès notre premier échange téléphonique. Il a pris le temps de m’expliquer la démarche de « Ma Natation Santé » et son programme anti-noyade développé dès l’âge de 6 mois.

cours anti-noyade BordeauxLes cours qu’il dispense durent 30 minutes afin de respecter le rythme de l’enfant et ils se font en petits groupes (5 pers max) pour tirer le meilleur de chaque séance.

J’opte donc pour le pack 10 séances entre Mars et Mai, et chose très pratique il suffit juste de réserver sa séance via l’appli « Deciplus ».
En ce samedi matin me voici donc à la première séance de mon fils, le cours a lieu dans le bassin d’un cabinet de kinésithérapie sur les quais des Chartrons. Nous attendons que le cours des bébés-nageurs se termine pour intégrer le cours « secure ». Il y a 4 enfants âgés de 4 à 6 ans et nous retrouvons par hasard une camarade de classe.
cours piscine enfantNicolas est dans l’eau et propose aux enfants de le rejoindre sur les marches pendant que les parents prennent place sur les bancs autour du bassin.
Muni d’une perche il demande d’abord aux enfants de le rejoindre à quelques mètres puis de regagner le bord opposé. Je ne sais pas s’il est papa ou s’il a été enseignant dans une autre vie mais je n’ai jamais vu une personne aussi pédagogue avec les enfants !
Il leur fait faire le tour du bassin avec une main accrochée à la rambarde et la tête dans l’eau, puis vient ensuite l’étape des plongeons. L’enfant saute puis rejoint Nicolas et nage jusqu’à l’échelle de sortie toujours avec ce même mouvement : les bras tendus en flèche, la tête dans l’eau qui « regarde les coquillages dans le fond » et le battement des jambes.

La séance se termine par l’exercice de l’étoile de mer (sur le dos, bras et jambes écartés ils apprennent la flottaison). 30 minutes cela passe vite et Nicolas prend le temps d’échanger avec chaque parent sur les progrès de leurs enfants et dans mon cas sur ce premier cours. Mon fils lui a adoré et ne voulait plus sortir de l’eau !

Comme un poisson dans l’eau

Les séances suivantes ont surtout servi à renforcer ses acquis et pratiquer de nouveaux exercices de sauvetage. cours de natation enfantRuben a bien progressé et nous avons convenu avec Nicolas que 5 séances seraient finalement suffisantes. D’ailleurs juste après sa troisième séance nous étions invités à un BBQ chez des amis au bord de leur piscine, par réflexe (et pour me rassurer) j’avais pris brassards + ceinture de flottaison mais devant l’insistance de mon mari j’ai laissé mon fils se baigner seul juste avec son maillot. Alors oui les premières minutes j’étais un peu en stress mais je dois dire que j’étais assez fière de le voir se débrouiller comme un grand !

Un été serein au bord de la piscine

Nous avons passé l’été à naviguer entre plusieurs maisons de vacances avec piscine chez des amis et nos familles, et le fait de savoir que mon fils sache regagner les bords sans aucune aide a été un réel soulagement, ça n’a pas de prix d’avoir l’esprit tranquille… Cela n’empêche que nous avons toujours un œil sur lui, ses cours d’anti-noyade lui ont aussi permis de gagner en assurance et de se passionner pour la plongée sous-marine. A plusieurs reprises nous nous sommes baignés  dans la mer Méditerranée et équipé de son masque il a passé de longs moments à explorer les fonds sous-marins avec nous…

 

Alors cet article je l’écris pour remercier sincèrement Nicolas pour l’été serein que j’ai passé au bord d’une piscine et aussi pour que vous, parents lecteurs, vous puissiez en faire de même. Je le répète : un accident est si vite arrivé et il suffit juste de quelques cours et de réflexes acquis pour que toute famille puisse profiter d’une pool party !

CONTACT 
Nicolas : 06 98 93 79 06
manatationsante.com
manatationsante@gmail.com

BON A SAVOIR ! 
Le 1er cours d’essai est offert

Zù le guide

Laisser un commentaire sur Sereins avec vos enfants au bord d’une piscine ?