Clément et Romaric sont les fondateurs de la marque de petits pots Robin des Bio. Ils se sont rencontrés sur les bancs de l’école en 2009 et après avoir travaillé deux ans en entreprise, ils ont décidé d’unir leurs compétences et leur volonté commune de préserver l’environnement en un projet entrepreneurial plein de sens.

Vous venez de créer « Robin des bio » un nouvelle marque de petits pots pour bébés, et vous n’êtes pas encore papa, comment vous ai venu cette idée ?

fondateurs robin des bioPersuadés qu’en changeant notre manière de nous alimenter, nous pouvons avoir un impact positif sur notre santé et sur l’environnement, notre projet s’est tourné vers l’alimentation. Au même moment, des scandales dans l’alimentation infantile ont éclaté et nous avons remarqué l’omniprésence de l’offre industrielle sur le marché de la babyfood.
En rapprochant nos valeurs et nos habitudes du quotidien à l’actualité et au marché, nous avons eu l’idée de proposer une offre plus qualitative aux tout petit !

Qu’est-ce que les petits pots « Robin des bio » apportent de plus par rapport aux autres marques déjà existantes ?

Basé à Bordeaux, Robin des Bio propose les premiers petits pots bébé bio et locaux livrés à domicile à vélo.petits pots bio

Afin que le mot « local » ait un sens, nous nous sommes fixé une limite de 100km pour l’approvisionnement de nos fruits et de nos légumes. Cela nous permet d’aller chercher nous-même ces produits, donc de travailler en circuits-courts et de rémunérer comme il se doit les producteurs. Pour la distribution, nous nous limitons à la Nouvelle Aquitaine. 

En plus de nos préoccupations pour la santé et l’environnement, nous avions envie de participer à l’Economie Sociale et Solidaire de la région. Nous avons donc fait le choix de travailler avec un Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) pour la phase de transformation de nos produits. Le petit + c’est que cela nous permet de proposer une offre artisanale où la qualité prime sur la quantité ! D’ailleurs, la plupart des gens qui ont goûté nos pots, nous disent retrouver le goût et la texture du fait-maison.

petits pots bioAvec l’aide d’une pédiatre et d’un chef cuisinier, nous développons des recettes uniques qui répondent aux besoins des nourrissons selon leur âge. Ainsi, nous mijotons pour vos enfants des ingrédients que vous n’avez pas l’habitude de cuisiner chez vous tel que le butternut, le pois chiche, la betterave ou encore le navet.

Alors qu’est-ce qu’on trouve dans vos petits pots et où peut-on se procurer vos petits pots ?

Aujourd’hui nous proposons 6 recettes sucrées et salées réparties en 3 petits pots biogammes de petits pots : dès 4 mois, 7 mois et 10 mois. Toutes conçues de manière artisanale et sans gluten c’est à dire que les aliments sont travailler à la main, cuits à la vapeur sans sels ou sucres ajoutés et sans additifs ni conservateurs.

Nos petits pots sont en vente sur le site internet www.robindesbio.fr
et parce qu’on est sympa on vous vous propose non pas 1 mais 2 codes promo !
Soit – 10% sur votre première commande avec le code RDB10 et parce qu’on sait que vous allez y revenir – 10% sur votre 2ème commande avec code ZU10 😉

Nous proposons une livraison à vélo pour les parents habitant sur Bordeaux et une livraison à domicile ou en point relais pour l’ensemble de la Nouvelle Aquitaine.

Ils sont aussi disponibles en magasin, vous trouverez la liste des points de vente physique sur notre site.

Quels sont vos projets à venir ? De nouvelles recettes par exemple ?

A court terme nous recherchons de plus en plus de points de vente physiques pour distribuer nos petits pots et puis ensuite il faudra que l’on trouve de nouveaux producteurs pour assurer ce développement et proposer de nouvelles recettes en fonction des saisons. Il y aura des nouvelles recettes tout au long de l’année alors gardez l’œil ouvert !
En parallèle des ventes en boutique nous souhaitons également développer les ventes sur notre site.
Et une fois que notre écosystème fonctionnera bien nous n’aurons plus qu’à le reproduire dans une autre zone géographique comme par exemple au nord de la Nouvelle-Aquitaine.

Plus qu’une marque c’est une véritable démarche environnementale-sociale et solidaire que vous avez mis en place, cela peut paraitre contraignant quand on monte son entreprise, pourquoi ce choix ?

Lorsque nous avons décidé de créer une entreprise, nous n’avions pas envie de nous baser sur le modèle existant où l’on mise tout sur le profit et où petits pots biol’humain n’a pas sa place.
A nos yeux, un nouveau modèle d’entreprise est possible dans lequel on se pose la question à chaque décision : est-ce bon pour la planète et pour l’homme ? Si oui, on le fait, si non on trouve un autre moyen d’arriver à notre but. C’est comme ça qu’on fonctionne au quotidien même si ça prend plus de temps !

C’est un peu la philosophie de Robin des bois ça, non ?

Authenticité, simplicité et générosité sont des valeurs communes à Robin des bois et ça n’est surement pas pour rien que nous avons choisi ce nom évocateur 😉

En tout cas pour nous c’est la protection de l’environnement et le bien être humain qui sont le moteur de toutes nos actions et prises de décision !

Pour en savoir plus sur Robin des bio : 

robin des bio
https://robindesbio.fr/fr/accueil
https://www.facebook.com/robinDbio/
+ retrouvez-les sur ABC Kidz les 28 et 29 sept

Zù le guide

Laisser un commentaire