Müca propose des ateliers de musique électronique intitulés “Müca and kid’s musical expérience”.

“Kid’s” faisant référence à l’enfant créatif qui sommeille en nous.

À travers différents formats, Müca laisse toujours une grande part d’expression au public et c’est sur le Bordeaux Geek Festival que nous l’avons retrouvé, pour cela il suffisait de suivre les enfants !

Bonjour Müca, comment de coiffeur tu es devenu producteur de musique électronique ?

J’ai eu un véritable déclic le jour où j’ai vu le groupe IAM scratcher lors d’un atelier auquel je participais. Puis du Hip-Hop je me suis intéressé à la musique électronique et donc aux synthétiseurs, drumbox, drumachine, boites à rythmes et puis nouvelle révélation en découvrant le logiciel Ableton Live

Depuis tu animes de nombreux ateliers et on te voit sur de nombreux évènements, où peut-on te retrouver cet été et est-ce que tu proposes des ateliers durant toute l’année scolaire ?

La prochaine date où vous pouvez me retrouver c’est le 30 juin lors de l’évènement « Ramène (pas) ta Science » et puis à partir du 7 juillet sur le festival d’Open Air.

Et sinon durant l’année je donne des cours particuliers (chez moi ou à domicile) et j’anime des ateliers à la maison de quartier de St Pierre et à l’union St Jean, et aussi pour des anniversaires et des événements privés.

Revenons sur le Bordeaux Geek Festival qui a eu lieu il y a 15 jours et qui fut un véritable succès, avec cette année + de 30 000 visiteurs. Pour cette 5ème édition innovait avec la création du « label kids », peux-tu nous dire ce que tu en a pensé et nous expliquer ce que tu proposais sur ton stand ?

Cela fait plusieurs éditions du BGF auxquelles je participe et c’est vraiment une très bonne idée d’avoir consacré une programmation pour les enfants .
Sur mon stand je propose des ateliers/initiations en 2 phases :
– je fais le chef d’orchestre et ce sont les enfants qui s’amusent sur des instruments différents (synthétiseurs professionnels ou autre objet comme par exemple des fruits ou des légumes munis de capteurs). Ils produisent un son à tour de rôle pour construire un morceau commun
– puis je laisse ma place à un des enfants, c’est donc lui qui fera le chef d’orchestre au milieu des 5 autres enfants musiciens puis à la fin on rajoute du rythme et on écoute le morceaux construit tous ensemble > c’est souvent qu’ils se mettent même à danser.

C’est un atelier ludique et rigolo qui plaît beaucoup !

Tu donnes des cours, tu animes des ateliers pour tous publics, tu es sur des évènements, tu animes des soirées….Comment t’organises-tu et qu’est ce qui t’animes dans tout ça ?

Ce qui me fait vibrer dans tout ça c’est le partage et l’échange. Car même si c’est moi qui enseigne au final j’apprend beaucoup de la part de ceux qui participent à mes ateliers et mes cours !

Pour suivre Müca et participer à ses ateliers :
https://www.muca-ozer.com/muca-and-kids-musical-experience/
https://www.facebook.com/MucaandKid/

Zù le guide

Laisser un commentaire

  1. David

    Top ! 🙂

    Merci Zù super article sur Müca