Le Lot et Garonne avec des enfants ? On dit oui ! Voici une destination idéale en famille : 200 Kms de voies navigables parmi les plus pittoresques de France, un patrimoine architectural remarquable, des coteaux ensoleillés semblables à la Toscane, 3500 km de sentiers de randonnée…

Que faire en Lot et Garonne avec des enfants ?

Se promener à vélo…
De Saint-Jean-de-Thurac à Meilhan-sur-Garonne, la Voie Verte du canal de Garonne est un excellent moyen de partir en famille à la rencontre des richesses naturelles de la région le temps d’un weekend. Ombragée de platanes centenaires et longeant le canal, cette piste cyclable est ainsi idéale pour la pratique du vélo et du roller, ou même tout simplement de la marche. On peut faire du sport et découvrir le Lot-et-Garonne avec des enfants!

…comme en bateau
De nombreuses balades fluviales sont proposées, en bateau (avec ou sans permis), en canoé ou en paddle. Vous pourrez ainsi vous mettre à l’eau depuis Tonneins, Couthures sur Garonne, Marmande, Fourques sur Garonne ou encore Meilhan sur Garonne, et découvrir tranquillement avec vos enfants les rives du Lot et Garonne le long du weekend. lot et garonne

…ou encore en train
Voici une manière originale de voyager : dans des trains tractés par une authentique locomotive à vapeur américaine de 1943. Sifflet, charbon, vapeur, tout y est! De Nérac à Mézin, découvrez avec vos enfants l’ambiance d’une autre époque. Embarquez donc pour 2h05 de voyage atypique sur le vélo rail d’Albret !

Le château de Bonaguil
Du haut de son éperon rocheux, ce château fort gigantesque domine la vallée du Lot-et-Garonne et le village médiéval. Au cours d’une visite guidée ou autonome, découvrez en famille son donjon, sa grotte, son pont-levis et d’autres trésors du Moyen Age. De plus, de nombreuses animations sont proposées. Un livret de jeux est même téléchargeable sur leur site pour rendre la visite plus ludique aux enfants.

parc retour aux sources lagruère viste enfantsLe Parc de retour aux sources
Ce parc situé à Lagruère vous propose des activités ludiques et familiales, en accès libre ou en animation encadrée. Pour appréhender la nature et la respecter, entre jardins des senteurs et des saveurs, observatoires, petit bois savant, maison de l’araignée, place des oiseaux, chemin des devinettes… Ce parc ne manque pas d’atouts !

Fous de Garonne à Couthures sur Garonne
Des meubles au plafond, des poissons qui parlent, des pirates, une gigantesque corde qui enlace les bâtiments… dans ce village étonnant, ils sont tous amoureux fous de Garonne ! Bateau des sauveteurs en réalité virtuelle à 360°, aquarium, espaces pour découvrir le fleuve (3D) et le phénomène des crues… de quoi passer un agréable moment en famille ou entre amis. De plus vous pourrez trouver un espace restauration et même une structure gonflable géante au bord du fleuve.

Chaudron magique
Cette ferme biologique située à Brugnac ouvre ses portes aux petits et aux grands. Les enfants pourront y apprécier la compagnie des cochons, des chèvres et des lapins. Et de bons produits sont vendus sur place!

Ferme et musée du pruneau, et même un labyrinthe !
Bienvenue à Lafitte-sur-Lot : le temple du pruneau ! Un seul lieu pour 3 activités : le musée du pruneau (unique en France), le Quizz’Pruno : un parcours d’orientation pédagogique et ludique pour jouer en famille dans un grand verger, et enfin le Dédal’prune Aventure : un labyrinthe de maïs avec des énigmes à résoudre (ouvert uniquement l’été).

parc du lot et garonne en familleParc du Griffon
Ce parc animalier situé à Caubon-Saint-Sauveur dispose de + de 25 espèces d’animaux. Vaches Highland, moutons, chèvres, canard indien, et même dromadaire… Des aires de jeux sont également aménagées : tyrolienne, jeux gonflables, trampolines géants, et aussi des jeux d’eau appréciables en été. Vous trouverez aussi snack et aire de pique-nique sur place.

Le Musée des Mystères
Voici un chouette escape-game, accessible aux enfants dès 8 ans, où vous devrez résoudre les énigmes et mystères du Musée en 1h top chrono. L’ambiance, le décor, les accessoires, ici tout est fait pour se sentir en immersion dès les premières minutes où l’on rentre dans les lieux. Un jeu d’évasion grandeur nature développé par un passionné, qui gagne à être connu !

Walibi et Aqualand
Situés à 10 minutes d’Agen, ces deux parcs d’attraction feront le bonheur des familles en manque d’adrénaline ! Manèges à sensation et spectacles d’un côté, baignade et toboggans géants de l’autre, voilà une destination où chaque membre de la famille y trouvera son compte. L’adresse parfaite pour une visite du Lot-et-Garonne avec des enfants!

Melly golf à Castelnau sur Gupie
Faire un mini-golf au milieu des animaux de la ferme, voilà un concept qui plaît à toute la famille ! Alors direction Castelnau-sur-Gupie pour profiter avec les enfants d’une joyeuse pause détente.

Le Mini-Golf Fantasia
Saviez-vous que le plus grand mini-golf d’Europe se trouve à Saint-Sylvestre-sur-Lot ?
1h45 de parcours pour 18 trous, les petits golfeurs ont un joli terrain de jeux devant eux.

Hébergements pour les familles

  • Chambres d’hôtes

A Meilhan-sur-Garonne (à proximité de la voie verte), « Au fil de l’Eau » accueille toute la famille dans une maison où règne calme et zénitude. Sur place : vélos, piscine, barbecue, boulodrome, table de ping-pong…

clairac lot et garonneVivez la vie de château à Clairac le temps d’un weekend ! Le château Marith vous accueille dans l’une de ses chambres spacieuses pour profiter de tout le confort moderne : bar, restaurant, et même piscine à débordement dans un parc planté d’arbres centenaires.

Raymonde et Jean-Claude vous accueille au Domaine de Beunes à Pailloles. Dans cette belle demeure vous trouverez une grande piscine, un jaccuzzi, un billard, une table de ping-pong, et un baby-foot. Et aussi « la table des épicuriens » pour régaler parents et enfants des produits du jardin et des volailles élevées sur place.

  • Gîtes  

Le Gîte la Prunéloise est situé à côté de la boutique « la Maison du pruneau ». Cet hébergement dispose d’une piscine privée, d’un sauna, d’un billard et d’une belle terrasse. Cette bâtisse au style néo-classique accueille les grandes tribus au milieu d’un immense parc arboré de clôturé. Plusieurs départ possibles pour des balades en famille à vélo ou à pieds pour s’amuser le weekend.

Situé à Sainte-Colombe-de-Duras, le Vallon De Guerry dispose d’une jolie piscine et d’un espace détente (sauna, jacuzzi et même possibilité de massage). Les chambres sont décorées avec gout, le petit déjeuner exceptionnel et les enfants apprécieront de rencontrer les porcs noirs élevés sur place.

A Grateloup, le gîte à La Ferme du Temple peut accueillir jusqu’à 11 personnes. Ici on passe un weekend ressourçant en pleine nature, au sein d’une ferme en agriculture biologique avec son troupeau de 20 brebis lourdaises, au milieu d’une nature préservée dont le point de vue est magnifique.

Le Cavenac Lodge, à quelques kms de Marmande, propose 3 gîtes conçus dans une ancienne ferme du 19ème. Tout a été entièrement rénové par un architecte avec des équipements neufs et tout confort. Sur ce terrain de 10 hectares les enfants croiseront des chevaux, des ânes, des chèvres, des moutons et même des lamas !

Insolite ! Le Mas d’Agenais est un village à découvrir, au bord du Canal de Garonne. C’est surtout le point de départ de la base Le Boat qui propose la location de bateaux habitables parfaitement équipés (même avec des vélos si besoin) pour vivre en famille un moment hors du temps.

Où manger dans le coin en famille ?

L’Ô à la bouche 
Mention spéciale pour ce restaurant situé au cœur de Marmande, à quelques mètres de la place du marché. Florent Saint-Marc y est maître restaurateur. Il propose à toute la famille une cuisine de marché, et des plats concoctés selon les saisons et l’inspiration. Une seule formule à 15€ qui change tous les jours (8€ pour les enfants) et en plus un joli jardin à proximité.

La Halte
On adore la terrasse de ce restaurant qui surplombe le canal de Garonne Lagruère. Découvrez une cuisine à l’espagnole à base de poissons et de viandes. Laissez-vous tenter par le « plato combinado », mais aussi quelques produits du Lot-et-Garonne. Et tous les vendredis, c’est soirée-concert : jazz, rock et musique du monde au programme pour bien commencer le weekend.

Béa Rég’halle
Dans ce restaurant convivial situé au Mas d’Agenais, on déguste en famille une cuisine du terroir issus de produis frais et de saison. Une idée de halte sympathique proche de la voie verte et du Canal.

Art coffee break
Voici une adresse sympa à Marmande pour un petit déjeuner, déjeuner ou gouter. Une restauration fraîche et légère, et où les enfants apprécieront la spécialité : le frozen yogurt.

pont de nérac lot et garonne

Cet autre article pourrait vous intéresser >>

Zù le guide

Laisser un commentaire sur Visiter le Lot et Garonne avec des enfants