Petite visite guidée du musée…
Au rez-de-chaussée, vous trouverez également des salles de conférence privatisables dont l’accès se fait depuis la place Bardineau.
Au premier étage on découvre les expositions semi-permanentes qui évolueront tous les 3 à 5 ans. Cela permet ainsi au musée de faire tourner le fond des collections et de multiplier les sujets. Actuellement c’est le littoral aquitain qui est mis en valeur à travers des phénomènes, des paysages, des animaux et des hommes qui peuplent ce milieu.
En parallèle de cette expo on trouve celle intitulée « Mange-moi si tu peux » qui est présentée de façon ludique, notamment grâce à des bornes interactives qui viennent compléter les différents objets et les explications des médiateurs (en français, anglais et en espagnol).
A cet étage on trouve 2 petits salons. Le premier est de forme ovale et date du 18ème siècle, et ses couleurs peuvent faire penser à une boite de macarons Ladurée 🙂 L’autre salon appelé le « carré détente » a pour vocation de devenir un salon de thé. Vous pourrez bientôt y faire une pause goûter avec les enfants à la fin de la sortie.
C’est au deuxième et dernier étage que l’on est le plus impressionné par l’exposition permanente : girafe, hippopotame, dromadaire, ours polaire et autres espèces se côtoient pour représenter la richesse de la diversité animale de chaque continent. D’abord l’Europe, celle qui était initialement la mieux connue; l’Afrique, continent de la grande faune sauvage; Madagascar à l’endémisme remarquable; l’Asie, aux territoires contrastés, dont nombre d’espèces emblématiques sont en danger d’extinction; les Amériques qui s’étendent des confins de l’Arctique aux portes de l’Antarctique; l’Océanie aux écosystèmes marins et insulaires; et enfin les pôles aux conditions extrêmes et aux espèces menacées par le réchauffement climatique.
La visite se termine par la projection d’un documentaire de 15 minutes. On y visionne une combinaison d’images, de sons et jeux de lumières en lien avec les thématiques évoquées dans le parcours permanent : la diversité géographique, l’appréhension du temps avec les fossiles, la classification du vivant, les menaces sur l’environnement…
D’ailleurs tout au long de cette sortie le visiteur pourra compléter sa visite grâce à des bornes multimédias et enrichir ses connaissances en échangeant avec les médiateurs présents.
Le Museum de Bordeaux en quelques chiffres
> 2500m2
> 3500 spécimens exposés
> 20% de nouvelles pièces
> une équipe de 21 permanents + 10 médiateurs
En bref, il s’agit d’une sortie très agréable et enrichissante dans un lieu extraordinaire. Il y a tellement de choses à découvrir qu’une seule visite ne suffira pas. Une bonne raison pour y revenir entre amis ou en famille !