Le Musée du Vin et du Négoce, au cœur du quartier des Chartrons, témoigne de l’histoire du commerce des vins de Bordeaux depuis le moyen-âge à nos jours.
Pour les enfants, un livret de jeux est proposé à 5€ leur permettant en parallèle de la visite, de chercher des indices, répondre à des énigmes et vivre cette expérience de façon
ludique.
Différentes thématiques sont abordées dans ces trois caves semi-enterrées.
Le musée retrace l’évolution du métier de négociant, les grandes familles de négociants bordelais, le travail dans les chais, l’histoire du port de Bordeaux et ses exportations.
Dans les caves sont exposés une collection d’objets historiques, des témoignages, des cartes, des panneaux explicatifs qui permettent de comprendre l’histoire du commerce des vins de Bordeaux.
La visite est ponctuée par une petite pause cinématographique, un court film retrace l’histoire d’un marin qui visite Bordeaux pendant l’époque du commerce des vins dans les différents ports qui bordent la Garonne.
Puis, la visite se termine sur une dégustation de deux vins produits dans le bordelais.
Pour accompagner les vins, on nous propose de goûter quelques raisins au chocolat trempés dans du Sauternes et des cannelés . Une pause gourmande bien appréciée !
Et les kids ? Ils peuvent s’initier à la dégustation avec un petit jus de raisin bio qui éveillera leurs papilles.

Nous avons bien aimé le jeu « le nez du vin » dont le but est simple : retrouver les différents arômes contenus dans de petites fioles > une bouteille est offerte à celui qui aura su tout deviner !
Juste à côté du musée se trouve « La Galerie » dédiée à des expositions d’art et des « master class ». Sur réservation, et pendant deux heures on déguste au total 5 vins différents, et pendant que les adultes dégustent les enfants peuvent tranquillement faire des coloriages autour d’une table prévue pour eux.
Bon à savoir : l’entrée est gratuite et il est possible de privatiser cet espace pour des séminaires, des événements, etc.
Pour info > vous pouvez bénéficier d’une réduction si vous visitez le Musée du Vin et du Négoce ainsi que le Musée de l’Histoire Maritime de Bordeaux dans la foulée.
Ce musée témoigne de l’histoire maritime de Bordeaux grâce à différentes cartes, gravures, livres anciens et maquettes de bateaux. Sur un parcours chronologique, on découvre le passé maritime, portuaire et fluviale du Port de la Lune.
Ici aussi les kids ne sont pas oubliés, Bertrand le goéland accompagne les enfants pour passer les 10 épreuves et rend ainsi la visite interactive.