Non loin du centre de Bordeaux se trouve un coin de verdure qui nous ferait presque nous sentir à la campagne. C’est la Ferme Pédagogique, foyer de dizaines d’animaux à faire découvrir aux enfants.

C’est dans l’esprit de faire connaître aux petits citadins le monde rural qu’a été pensée cette ferme pédagogique. Elle accueille gratuitement les familles et les sorties scolaires tout au long de l’année. Au sein de la ferme, les enfants découvrent, d’enclos en enclos, des chevaux, vaches, cochons, chèvres, lapins, moutons, volailles… Ils peuvent apprendre à nourrir ces animaux, entretenir leurs enclos, comprendre leur mode de vie. Les animateurs de la ferme sont là pour accompagner cette découverte, et répondent volontiers aux nombreuses questions des enfants tout au long de la sortie.
Une sortie en famille pour découvrir la vie rurale et les animaux de la ferme
A la Ferme Pédagogique, on peut découvrir en famille l’équitation, l’apiculture, et participer au nourrissage des animaux. Ou simplement pique-niquer dans le parc et passer un moment de détente dans un coin de campagne. Mais surtout, on peut participer à quelques uns des nombreux ateliers organisés autour de la ferme. Ici, vous pouvez tout apprendre sur la vache bordelaise, d’où elle vient, comment on l’élève, la protège, la trait… Ou sur les poules et les poussins, les canards, ou encore les abeilles.
En plus de la découverte des animaux, la ferme pédagogique sensibilise les enfants sur les sujets de l’environnement et du développement durable à travers des animations et des ateliers. La ferme met un point d’honneur à élever des races locales et utiliser des énergies renouvelables – elle possède même ses propres panneaux solaires. C’est une occasion pour les enfants de découvrir ces technologies à deux pas de chez eux. Des ateliers sont aussi organisés autour de la cuisine avec des produits locaux, sur l’équitation avec les poneys de la ferme…
La ferme pédagogique c’est un cadre champêtre et des encadrants chaleureux. On en oublie totalement qu’on est à quelques mètres du tram C, arrêt « les Aubiers » !