Ah le Bassin d’Arcachon…Quelle famille bordelaise ne connait pas ?
Qu’a cela ne tienne, on vous livre quand même nos adresses préférées !

Que faire sur le Bassin d’Arcachon avec des enfants ?

  • La plage bien sûre ! Comme par exemple la Plage des Abatilles ou encore celle du Moulleau qui sont les plus tournées famille du Bassin. Découvrez aussi avec les trois bassins naturels d’Audenge et son aire de jeux aménagée permettant aux enfants de s’amuser en toute sécurité.
  • dune de pyla bassin d'arcachon weekend avec des enfantsLa Dune du Pyla. Plus haute dune de sable d’Europe, ce site est un incontournable pour une sortie en famille. Rendez-vous au sentier d’interprétation juste avant l’ascension pour en apprendre plus sur le lieu. De plus, le point information situé au niveau du parking propose des animations, balades commentées gratuites, sur réservation.

  • Balade en galupe. En partant du joli port de Biganos, profitez avec les enfants d’une balade au fil de l’eau qui vous donnera accès à des zones sauvages, au gré des marées. Ici une balade guidée familiale est accessible dès 2 ans, et commentée par des bateliers éducateurs environnement. Une belle manière de découvrir le Bassin d’Arcachon différemment.
    balade en galupe en famille - bassin d'arcachon avec des enfants
  • T en Leyre, T sur Leyre. Partez pour une virée dans les arbres en famille, sur des parcours acrobatiques 100% éco-responsables, au cœur du parc naturel des Landes de Gascogne. Puis laissez vous embarquer pour une descente de la Leyre en canoé kayak;

  • Domaine de Certes et Graveyron. Les sentiers du Domaine offrent une promenade bucolique en famille au cœur du Bassin d’Arcachon. Vous pourrez alors observer avec les enfants la biodiversité du Bassin. Profitez aussi des nombreuses visites guidées gratuites (certaines spéciales enfant) toute l’année !

  • Réserve ornithologique du Teich. Cette réserve se visite à pied, le long d’un sentier en boucle aménagé sur 6 kms. Au bord du chemin sont disposés 20 observatoires confortables, pour guetter les oiseaux de plus près. Un raccourci est possible (2,5kms) pour les enfants plus jeunes.

  • It’s on surf / Ecole de surf du grand Crohot / Pyla surf school / Surf en Buch / Ocean roots / Cap Ferret Surf school. Ces écoles proposent des initiations pour les parents comme les enfants à différents sports de glisse, et ce dès l’âge de 3-5 ans! Au programme : stages, cours à la carte ou en groupe.

  • Bassin des Loisirs. C’est le temple des parcs d’attractions d’Aquitaine! Jeux d’eau, manèges à volonté, toboggans géants, tyroliennes… Ici, vous aurez de quoi faire sauter de joie les enfants avec Kid Parc, La Coccinelle, Bassin Aventures, Aqualand, Max Golf, Laser Lander et Bowling Star. Il n’y a plus qu’à faire un choix !  

  • Géocaching. Découvrez le Bassin d’Arcachon en famille à travers des jeux de piste qui vous entraîneront sur des lieux insolites, grâce à l’application Terra Aventura.

  • Direction le Cap Ferret. Depuis Arcachon pour aller au Cap Ferret, plusieurs options. D’abord les bateaux-taxi, ou encore la navette maritime (depuis la jetée Thiers jusqu’à la jetée Belisaire) sur laquelle vous pourrez embarquer votre vélo.

Où manger en famille après une dure journée d’aventure ?

  • La Lagune. Ouvert midi et soir – en saison uniquement- ce restaurant est posé sur la plage de la Lagune au Pyla sur Mer. Il propose aux enfants comme aux parents des grillades de poissons et viandes, et aussi des cocktails à déguster face au coucher du soleil.

    restaurant plage bassin d'arcachon déjeuner famille avec des enfants
  • Com D Roy. Dans ce restaurant situé à Andernos, petits et grands mangeront comme des rois ! Vous y apprécierez la cuisine raffinée, les plats joliment présentés et surtout le coin jeux pour faire patienter les enfants.

  • Le Petit Nice. Un repas 100% maison fait à base de produits frais avec, pour les enfants, au choix : du poisson ou de la viande. Ouvert d’avril à fin septembre, ce restaurant offre un cadre agréable pour admirer le coucher du soleil.

  • Pizzeria Azzurra. Ce petit restaurant familial situé à 100 m des plages propose de délicieuses pizzas maison à base d’ingrédients frais et goûteux. Avec aux commandes, une restauratrice compréhensive avec les grandes tribus.

  • Le Pinasse café. Ce restaurant incontournable bénéficie d’une des plus belles vues du Cap Ferret. De plus, à deux pas du débarcadère, sa grande terrasse face à la dune du Pyla domine la plage et fait le bonheur des petits et des grands.

huitres au bassin d'arcachon

  • Amateurs d’huîtres ? Difficile de passer le weekend sur le bassin sans faire une halte dans une cabane ostréicole ! Côté Ferret on vous propose Chai Bertrand, la cabane d’Hortense, la cabane du Mimbeau, ou encore la terrasse chez Boulan.


Où dormir durant votre séjour sur le Bassin d’Arcachon avec des enfants ?

  • VVF. Ces villages vacances proposent plusieurs types d’hébergements adaptés aux familles. Au choix, des appartements dans la résidence « la ville d’été » à Arcachon ou encore des lodges tout confort au « club intense » du Cap Ferret.

  • Résidence Villa Régina. Dans le quartier de la Ville d’Hiver, cette belle demeure dispose de plus de 60 appartements rénovés, une salle de restaurant pour les petits déjeuners, une piscine extérieure et également un salon bibliothèque et détente. Un weekend tout confort.

  • Hôtel Villa Lamartine. Cet hôtel 3 étoiles situé dans le centre-ville d’Arcachon offre des chambres modernes et raffinées. Leur suite Familiale est composée de 2 chambres communicantes avec 2 salles d’eau indépendantes. C’est donc idéal pour passer un weekend comme à la maison!

  • Village Club Khélus. Situé à Gujan Mestras, au cœur d’une forêt de pins et de chênes, ces petits chalets bien équipés sont pratiques pour les familles. En plus, il est placé à proximité des parcs d’attractions et de la voie rapide, ce qui permet un accès plus rapide aux plages. 

visiter le bassin d'arcachon avec des enfants

Découvrez le blog « Le Bassin des Petits » qui référence les activités pour les enfants de 0 à 12 ans, sur le Bassin d’Arcachon et qui nous a soufflé quelques adresses !

Cet autre article pourrait vous intéresser >>

Zù le guide

Laisser un commentaire sur Visiter le Bassin d'Arcachon avec des enfants