Les Landes et le Pays Basque sont des destinations chères aux familles girondines. Pour leur douceur de vivre et ses nombreuses activités et adresses kids friendly, elles sont en effet idéales pour un séjour avec des enfants.

Que faire dans le Pays Basque ou les Landes avec les enfants ?

Les plages… C’est vrai que sur la côte des Landes et du pays Basque, les plages sont sensiblement les mêmes : longues, larges et pleines de surfeurs ! Donc pour un weekend avec des enfants, mieux vaut opter pour une plage surveillée. Par exemple la Plage de Port d’Albret à Soustons – Vieux-Boucau, La Centrale d’Hossegor ou encore celle de St Jean de Luz. Les lacs sont aussi une bonne option si vous avez de jeunes enfants, car il faut bien l’avouer : l’océan n’a rien d’une gentille piscine.

…et les clubs de plage.
Ils offrent la possibilité aux enfants de jouer dans un espace sécurisé et encadré par des animateurs diplômés. Ils auront ainsi le choix entre jeux d’eau, trampolines, plage pays basque apprentissage de la nage ou simple garderie… C’est fun pour les enfants, et reposant pour les parents ! On peut citer Club des Dauphins à Capbreton, Club Kaliko à Ciboure, Club Les Moussaillons à Anglet, Club Mickey à Hossegor, Biarritz et St Jean de Luz. Ouvert juillet-août .

Colin Surf School / Water Addict Surf Academy / Adishat’s Surf School / NewSchool Surf / L’école du Surf Français / Surf in Biarritz. Ces écoles proposent de s’initier au surf dès le plus jeune âge. Entre cours à la carte ou stage, en solo ou en famille, les vagues n’auront bientôt plus de secret pour vous !

aquarium de biarritz pays basque avec des enfantsAquarium de Biarritz
Faites une vraie plongée en famille dans le monde sous-marin, et découvrez une multitude d’espèces marines (dont 7 requins)! Et ne ratez pas les repas des phoques servi à 10h30 et à 17h sur la terrasse panoramique. 

La cité de l’Océan
D’où vient l’eau des océans ? Comment naissent les vagues ? Pourquoi la mer est-elle salée ? Beaucoup de questions auxquelles vous saurez répondre après votre visite. Et avant cela, surfez le tube parfait et faites une plongée étonnante grâce à un masque de réalité virtuelle ! 

Le petit train de la Rhunepetit train de la rhune pays basque pyrénées sortie famille avec des enfants
Depuis le village de Sare, prenez le temps pendant le weekend de tester ce train inauguré en 1924. Il promet une balade dépaysante à flanc de montagne pour atteindre le sommet culminant, où vous attend une vue spectaculaire à 360° sur toute la région.

Wow Park
Dans une magnifique forêt de 18 hectares, les enfants peuvent s’initier à la tyrolienne, au ventriglisse, au tir à l’arc, au paintball et autres sensations !

Grenadines et Crayonnades
Situé à Anglet, ce parc de jeux entièrement dédié aux familles est un lieu unique en France. À l’intérieur : un village Playmobil, des jeux de construction grandeur nature, un baby-foot… Et à l’extérieur : une dinette géante, des jeux d’eau. Bref un vrai petit paradis ! 

Mini-golf Hossegor Putting Garden
Situé aux environs du Casino, dans un très joli cadre boisé, ce mini-golf de 18 trous accueille tous les niveaux, une bonne occasion de s’amuser en famille !

Où manger en famille dans le Pays Basque ou les Landes ?

Dehiou
Situé à Soustons entre lac et océan, ce restaurant vous servira des portions généreuses d’une cuisine typique des Landes à base de canard. La terrasse est particulièrement adaptée aux enfants : un parc où ils peuvent gambader et observer des animaux de la ferme.

Elena
Voici une charmante adresse à Hossegor qui met à l’honneur les spécialités des 4 coins de l’Italie. Au menu : un grand choix de pasta artisanales, de viandes et de piadina (sorte de galette garnie). En dessert, ne manquez pas le tiramisu, grand classique qui est ici très réussi !

Chez Minus
Ce restaurant est une institution à Cap Breton ! Situé sur le port, vous pourrez déguster des moules-frites et autres produits de la mer cuits à la plancha. Ici pas de chichi, le cadre est sobre, avec une ambiance de famillen et il y a une grande terrasse.

Chez Monette
À Seignosse, profitez d’un esprit guinguette en dégustant des bons petits plats locaux ou exotiques. Les parents se régalent pendant que les enfants s’approprient le jardin avec leurs nouveaux copains de soirée, dans une ambiance cool et décontractée. Ouvert le soir de mai à septembre.

Chez Loulou
Cette cabane située sur la plage des chênes lièges à Hossegor dispose d’un coin jeux de société et des jeux de plages. On peut regarder nos petits jouer à la pêche au crabe au bord du lac tout en dégustant un bon bagel ou un bowl… Détente en famille assurée ! Ouverte d’avril à octobre.

hossegor landes paillote lou cabana déjeuner en famille avec enfants sur la plageLes paillotes de plage
Ce sont de loin nos établissements préférés des Landes pour se restaurer en famille les pieds dans le sable. Et ça tombe bien car on a le choix !  Cabane Terramar à Capbreton, Lou Cabana et la cabane de la Gravière à Hossegor, et aussi La paillotte bleue à Anglet.

Tante Jeanne
C’est l’adresse la plus branchée en plein cœur d’Hossegor. Joli cadre, belles assiettes, accueil sympathique, tous les ingrédients sont réunis pour un super moment en famille. Que ce soit pour déjeuner, goûter, dîner et bruncher, ce restaurant vous accueille pour une pause bien méritée.

Villa Seren
La Villa Seren, c’est avant tout un hôtel **** qui bénéficie d’une vue magnifique sur le lac d’Hossegor. Un spot parfait pour un encas sucré ou pour le brunch du weekend, qu’il faudra réserver 48h à l’avance.

Le goûter au Bistrot à crêpes
Un accueil chaleureux, une ambiance conviviale, une déco sympa, un coin dédié aux enfants et surtout des crêpes délicieuses, sucrées comme salées. L’occasion pour toute la famille de s’en mettre plein des papilles!

La Villa de l’étang blanc
Fraîchement étoilée, cette adresse gastronomique située à Seignosse est un incontournable de la côte des Landes. Le chef y décline une cuisine élégante et savoureuse faisant la part belle aux produits régionaux. Le cadre au bord de l’étang et sous les pins est quant à lui est enchanteur. Une pépite !

La Plancha
Dans ce restaurant situé sur la plage d’Ilbarritz à Bidart, vous y dégusterez une cuisine élaborée avec des produits frais du marché, le tout dans une ambiance bon enfant face à la mer. 

Le Coconuts
Une grande pelouse face à la mer, voici ce que propose ce restaurant/bar/crêperie à Anglet. Les plats sont bons, le personnel sympathique et il y a de l’espace pour que les enfants circulent librement.

Cenitz à Guéthary
Voici une adresse que l’on affectionne particulièrement, notamment pour sa vue imprenable (au bout du chemin des falaises) et aussi pour la qualité des produits des assiettes, dont les influences dépassent les frontières. La terrasse surplombe la plage de Cénitz, et elle est soumise aux caprices de la météo. Pensez à réserver. 

plage de cenitz pays basque

Où boire un verre en famille ?

Jo&Joe

L’idée du groupe AccorHotels en montant ce concept est de créer un lieu de vie accueillant et convivial. Le restaurant et le bar sont ouverts même aux personnes extérieures à l’hôtel, et c’est idéal pour une pause pendant el weekend. La terrasse sous les pins est immense et vous pourrez vous détendre les pieds dans le sable, pendant que vos enfants s’amusent sur la table de pingpong, la slackline, le boulodrome ou d’autres jeux mis à leur disposition.

Où dormir dans le Pays Basque ou les Landes avec les enfants ?

Natureo
Ce village vacances nature situé à Seignosse dans les Landes vous plongera dans un bien-être absolu. Vous pourrez dormir avec vos enfants dans un chalet, un mobil-home, un bungalow-cottage ou une cabane insolite.

Wood’n Sea Surf Lodge
Cette Surf House située à 5 minutes de la plage de la Piste à Cap Breton, vous propose des chambres doubles et familiales. Sylvianne et Antoine vous réserveront un bel accueil et sauront vous donner les meilleurs conseils pour organiser votre weekend en fonction de vos envies.

Club Belambra.
Il existe six clubs Belambra dans la région. Chacun dispose d’un club enfant, d’une piscine chauffée et propose de nombreuses activités au beau milieu de la nature avec un accès facile aux plages.

lo rey du lac hébergement famille hossegorLo Rey du Lac
À quelques pas du lac d’Hossegor, en pleine forêt de pins, découvrez leurs hébergements insolites : cabane dans les arbres, kota finlandais, bulle, géode, lodge et même roulotte ! Plutôt adapté à un week-end en amoureux, les propriétaires ont néanmoins aussi conçus deux logdes pour les familles.

 

Cet autre article pourrait vous intéresser >>

Zù le guide

Laisser un commentaire sur Visiter (un bout) du Pays Basque et des Landes avec des enfants