En cette période de fin d’années et de frénésie des achats de Noël on a voulu prendre le temps de découvrir le parcours de Laurent Huet gérant du magasin de jouets Petits Pouces où les mots d’ordre sont TRADITION, CONSEILS et BIENVEILLANCE.

Issu d’une famille de commerçants de la région Laurent a fait ses armes dans grosses entreprises mais toujours avec l’idée d’ouvrir sa boutique à lui un jour…

C’est donc en 2000 qu’il décide de changer de voie et le hasard des rencontres le mènera à être animateur sportif au comité d’entreprise de l’ORTF (Fr2, Fr3, Radio France etc…), un job plutôt plaisant (encore loin de l’univers des jouets) où il passait 4 mois en Corse et 4 mois dans les Pyrénées mais au bout de 2 ans l’idée de son monter sa propre affaire est plus forte et il passe le pas !

En 2002 il fait un premier test sur une boutique saisonnière à St Palais/mer, le temps pour lui de chercher en parallèle un local dans le quartier St Pierre à Bordeaux car Laurent avait une idée précise de l’emplacement de son commerce même s’il hésitait encore entre « déco/design » ou « jouets »…
En Aout 2002 une boutique de vêtements se libère dans la rue du Pas St Georges et en moins de 24h il se décide et ça sera finalement une boutique de jouets en bois sur laquelle il misera toutes ses économies ! Drôle de paradoxe quand on sait que ses grands-parents (eux aussi commerçants dans le jouet) avaient été les premiers à importer des jouets en provenance d’Asie plutôt 100% plastique !

Le démarrage de Laurent quelques semaines avant Noël 2002 a été une réussite, notamment grâce à des fournisseurs qui lui ont fait confiance et des anciens contacts de l’ORTF qui ont relayé l’ouverture de sa boutique au journal (en local et en national).

Fort de ce succès et très investi dans la vie du quartier St Pierre, Laurent a passé quelques années à se consacrer à l’association « Com’ St Pierre » et notamment à s’investir sur un événement qu’ont bien connu certains bordelais du centre : La fête du printemps > une journée entière de concerts, animations se finissant par un couscous géant sur les trois places : Camille Julian, Place du Parlement et Place St Pierre. Mais le temps investit sur ces projets se faisaient au détriment de sa boutique et il a fallu faire un choix.

C’est donc depuis 2011 qu’il se consacre pleinement à sa boutique, avec toujours la même passion pour le jouet traditionnel et l’envie de dénicher le fournisseur pas encore distribué en France et/ou le petit créateur que personne ne connait.

D’ailleurs comment fait-il pour trouver des nouveautés ? Sur les salons spécialisés ? Que nenni !

Le salon du jouet de Nurember et Maison et objets restent des références mais c’est surtout sur internet qu’il fait sa veille sur les nouvelles tendances à l’étranger. Et c’est au feeling (et au culot) qu’il lui arrive de dégoter des produits en exclusivité nationale dans sa boutique.

Que dire de plus ?
  • Que la vitrine est tout simplement MAGNIFIQUE, elle change deux fois par an et elle est réalisée par un artiste bordelais (anciennement fleuriste-Bloom)
  • Que la mascotte du magasin c’est OSCAR LA TAUPE, une marionnette qui plaît aux petits comme aux grands, surtout quand elle est animée par Laurent 😉
  • Que la boutique vient de fêter ses 15 ans et qu’on souhaite à Laurent de continuer ce métier qu’il fait  avec passion

 

Petit Pouces
3 Rue du Pas-Saint-Georges
33000 Bordeaux
https://www.zu-leguide.com/lieu/petits-pouces-jouets/

Zù le guide

Laisser un commentaire