Traineaux et lutins, petits Papas-Noël escaladant la cheminée… On ne se lasse pas de ces décorations de Noël traditionnelles qui fleurissent dans les jardins en cette période de l’année.

Mais certains ont élevé les illuminations de Noël au rang d’art ! Devenues RDV incontournables de la magie des fêtes, partout en Gironde de nombreuses maisons décorées rivalisent de créativité pour régaler les yeux des petits et des grands, et instiller féérie et poésie dans les nuits froides de Décembre. Alors profitez-en pour faire de jolies balades en famille, bien emmitouflés, et laissez-vous transporter par ces magnifiques illuminations de Noël !

Les familles Lumières du Taillan-Médoc

Dans cette petite impasse du Taillan-Médoc, quelques familles offrent tous les ans un spectacle féérique. Guirlandes, Père Noël, cerfs… et même un Mickey brillant de mille feux ! C’est une tradition chez les familles de l’allée Alfred de Musset, chaque année ils mettent à l’épreuve leur créativité pour illuminer le quartier, pour le plus grand bonheur de tous les visiteurs, les passants curieux comme les fans de longue date. N’hésitez pas à y faire un tour en famille et découvrir ce petit univers de lumières. Si vous avez de la chance, vous pourrez même être invités à entrer dans le jardin de papy et découvrir ses créations, et le petit village de Noël installé par la fenêtre…

les familles lumière taillan médoc décorations de noël>> allée Alfred de Musset, Le Taillan-Médoc
du 6 Décembre au 6 Janvier, tous les soirs à partir de 17h30

La maison du Père Noël de Carbon-Blanc

Eh oui, le Père Noël n’habite pas au Pôle Nord, mais en Gironde ! Cela fait plus de vingt ans que petits et grands se pressent rue Jean Jaurès pour admirer les décorations et apercevoir le vieux barbu préféré des enfants. Le jardin est peuplé de bonshommes de neige et de lutins, et éclairé par des guirlandes multicolores. D’ailleurs deux lutins du Père Noël y habitent aussi, et font l’animation en offrant des bonbons aux enfants et en vendant du vin chaud aux plus grands. Saint Nicolas vient aussi rendre visite tous les ans. Cette année, Covid oblige, il y a moins d’événements que d’habitude, mais la maison n’a pas fermé ses portes pour autant, et on peut toujours venir apprécier le spectacle en famille.

carbon blanc illuminations de noël à découvrir en famille>>>17 rue Jean-Jaurès, Carbon-Blanc
T
ous les soirs de 18h à 22h

Le chalet de Noël de la Teste-de-Buch

Surnommé « le meilleur ami du Père Noël », Serge Picard est bien connu dans le Bassin d’Arcachon pour ses magnifiques décorations. Depuis 2012, lui et sa femme régalent les yeux des enfants avec sa maison illuminée et ses jolies décorations en bois. Des jouets d’époque, des canons à neige, des animaux de lumière… c’est un vrai petit théâtre animé plein de poésie et de joie qui est créé minutieusement par Serge. Tous les ans c’est un nouveau spectacle, qu’une petite foule d’admirateurs se presse pour admirer. Cette année encore, il est au rendez-vous, et réserve un spectacle magique à tous les curieux.

serge picard décorations de noël bassin d'arcachon>>> 3 rue Lamartine, La Teste de Buch

L’atelier du Père Noël au port d’Audenge

Quel enfant n’a jamais rêvé de visiter l’atelier du Père Noël, son havre secret où il fabrique tous les cadeaux qu’ils vont recevoir sous le sapin ? Si vous habitez près d’Audenge, c’est possible, car la Cabane Bleue des Artistes sur le port accueille cette année l’atelier du Père Noël. De jolies vitrines permettent de voir les jouets entreposés : des peluches, des casse-noisettes, des poupées, et de magnifiques lumières qui donnent un aspect féérique et irréel au lieu. Et si vos enfants ont été sages, ils pourront même déposer leur liste de vœux dans la boîte aux lettres de l’atelier, en partance directe pour le Pôle Nord !

la maison du père noël au port d'audenge>>> 28 rue du Port, Audenge
D
u 6 Décembre au 6 Janvier

La magie de Noël à Andernos-les-Bains

Ici, point de maison du Père Noël ou d’atelier des lutins : c’est tout le Pôle Nord qui s’est installé dans une rue de la ville ! Vous pouvez emmener vos enfants visiter la banquise qui a envahie la rue piétonne, s’émerveiller devant les ours polaires et les pingouins, et admirer le traîneau du Père Noël, prêt à l’envol pour la distribution des cadeaux ! Vous pourrez ensuite découvrir en famille le village de Noël peuplé de santons dans la Salle du Broustic (à voir depuis l’extérieur), et plonger dans la tradition des Noëls de campagne.

andernos traineau du père noël>>> 11 Esplanade du Broustic, Andernos-les-Bains
Du 19 Décembre au 04 Janvier

La maison du Père Noël à Ginko

Dix ans après sa création, l’éco-quartier Ginko ouvre son marché de Noël et sa maison du Père Noël ! C’est dans ce centre-commercial à l’air libre que vous pourrez admirer la magie des fêtes, vous promener en famille entre les échoppes décorées pour l’occasion, et faire le plein de provisions pour le réveillon. Ici c’est du 100% local : tout a été créé par des artisans bordelais pour accueillir les familles dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Profitez-en pour faire un tour sur le Parvis du Centre : le chalet du Père Noël est un vrai petit bijou qui ravira les enfants !

éco quartier ginko bordeaux maison du père noël>>> Place Jean Cayrol, Bordeaux
Pendant les vacances scolaires : lundi 21, mardi 22 et mercredi 23 décembre 2020 : 11h -19h et le jeudi 24 décembre 2020 : 10h-19h

Son et lumières à Libourne

Chaque soir jusqu’au 24 décembre, la façade de l’Hôtel de Ville s’illumine pour le plus grand plaisir des petits et des grands. C’est l’association Les Vitrines Libournaises qui propose ce spectacle onirique et ludique, qui joue avec l’architecture du bâtiment comme toile de fond pour une peinture lumineuse et spectaculaire. Des « oooh » et des « aaah » assurés ! Et toute la journée, vous pouvez également emmener vos enfants se prendre en photo sur les genoux du Père Noël dans le chalet de la Place Abel Surchamp, et faire emballer vos cadeaux par les lutins du stand de la rue Gambetta.

spectacle son et lumière à libourne à voir avec les enfants>>> Place Abel Surchamp, Libourne
D
u 11 au 24 Décembre, à 17h30 ; 18h ; 18h30 ; 19h ; 19h30

Les lumières interactives de Bordeaux

Pas de sapin = pas de magie de Noël ? Si l’annonce du maire a jeté la polémique, ce n’est pas pour autant que les festivités sont annulées, loin de là. En lieu et place de l’arbre traditionnel est installée une grande illumination féérique, qui décore la façade de l’Hôtel de Ville. Plus qu’un habillage de lumière, c’est une véritable œuvre d’art interactive, car elle répond aux sollicitations des passants et s’adapte à leurs mouvements ! Ce spectacle numérique, baptisé « Chuchotis et brouhahas », est une merveille à découvrir en famille au détour d’une balade nocturne. Ne la manquez pas !

chuchotis et brouhaha lumières de noël à bordeaux>>> Place Pey Berland à Bordeaux
D
u 13 décembre au 3 janvier, de 18 h à 21 h

Zù le guide

Laisser un commentaire sur Illuminations de Noël en Gironde, pour faire briller les yeux des petits et des grands enfants !