Après presque vingt ans à régaler les familles et enchanter les enfants, le festival jeune public « Sur un petit nuage » revient cette année à Pessac pour sa 19e édition.

Covid oblige, ce festival jeune public suivra des mesures sanitaires strictes ; mais ça n’arrête pas la culture ! Du 15 au 21 décembre, Sur un petit nuage invite petits et grands enfants à venir découvrir les arts du théâtre, de la danse, du cirque… Et bien plus encore !

De la culture pour toute la famille

spectacle tout public enfants et famille festival sur un petit nuage pessacLe festival Sur un petit nuage est avant tout un moment de partage familial. Destiné aux petits de 0 à 10 ans, c’est une occasion idéale pour les enfants et leurs parents ou grands parents de découvrir ensemble l’art vivant contemporain ; mais aussi de s’y initier ! Avec 15 spectacles, une exposition participative, une installation sonore Igloo, et de nombreux ateliers participatifs, la ville de Pessac propose de bousculer les codes de l’art contemporain, représenter un monde qui bouge, faire réfléchir les enfants avec des œuvres interactives, et surtout encourager la créativité des plus jeunes.

Ce festival jeune public accueille des troupes de Gironde mais aussi de toute la France, présentant des spectacles originaux comme des classiques. C’est une occasion de rencontrer des professionnels du spectacle, discuter avec eux, et se mettre dans leur peau le temps d’un atelier.

spectacle théâtre enfants et famille festival sur un petit nuage pessac

Nouveauté de l’année, le festival sera également présent en ligne, avec le Kiosque culture et tourisme sur Facebook. Vous pourrez y retrouver des vidéos des coulisses, l’installation des spectacles, des portraits d’artistes…

La programmation de ce festival jeune public

Le 15 décembre à 19h, rendez-vous à la Salle de Galet pour l’inauguration du festival ! Un concert des Wackids accueille les enfants à partir de 6 ans, pour ouvrir le festival et donner le ton à ces trois jours de découverte. Le concert est gratuit, et sur réservation.

spectacle tout public enfants et famille festival sur un petit nuage pessacLe reste du festival aura lieu dans les salles de Bellegrave, de Galet, de Royal, et dans la médiathèque Camponnac. Au programme, 15 spectacles d’art vivant, dont deux gratuits : de la danse, de la musique, du théâtre… Mais aussi du cirque et des marionnettes. Du divertissement pour tous les goûts !

Le festival invite l’artiste plasticienne Louise Heugel, pour une exposition participative de grands mobiles, ainsi que de ses peintures et sérigraphies.

Et le clou du spectacle, c’est les ateliers pour les enfants ! Car le festival Sur un petit nuagespectacle danse enfants et famille festival sur un petit nuage pessac n’est pas juste une occasion de voir de l’art, mais aussi de faire de l’art. Chaque journée du festival est une journée thématique, auxquelles les enfants peuvent participer. Une journée dédiée aux professionnels du spectacle, pour les rencontrer, discuter avec eux, découvrir leurs métiers. Une journée d’immersion dans l’univers des spectacles vivants, pour essayer, jouer et créer soi-même. Et une journée d’activités périscolaires, encadré par les centres de loisir de Pessac et menés par les artistes du festival.

photo du groupe Wackids dans leur chambre

Pour les plus impatients des kids, le festival commence en avance avec deux concours de création : un concours photo pour les 6-10 ans, et un concours de dessin, peinture et collage pour les 2-10 ans (plus d’information sur le site). Attention, vos chefs-d’œuvre sont à envoyer avant le 10 décembre !

Le festival jeune public Sur un petit nuage enchante les familles et les enfants de 0 à 10 ans. La billetterie est ouverte, alors ne tardez pas !!

Zù le guide

Laisser un commentaire sur Avec ce festival, découvrez le monde du spectacle vivant en famille !