Nous avons eu la chance de voir l’expo Phénomènes au MADD (Musée des Arts Décoratifs et du Design) et nous avons été ravis de découvrir cette exposition ludique et interactive. Il est plutôt rare que l’on donne l’autorisation aux enfants de toucher des œuvres artistiques et c’est notamment pour cela que cette exposition est vraiment étonnante.

A travers les différentes salles les visiteurs sont immergés dans un univers graphique et sensoriel leur proposant ainsi d’expérimenter une série de dispositifs interactifs pour mieux appréhender le fonctionnement des nouvelles technologies qui nous entourent : capteurs, téléphones portables, écrans tactiles, composants électroniques…

expo enfant bordeaux

Visite des lieux

La cour est transformée en un grand terrain de jeu qui nous invite à comprendre le système du code, son fonctionnement et ses applications, à travers une installation participative intitulée « Briques de code ».

Et dans chaque alcôve (anciennement des cellules de prison) c’est une aventure sensorielle différente via la vue, l’ouïe et le toucher pour nous sensibiliser aux caractéristiques techniques des nouveaux objets de notre quotidien. Dans la cellule « Noisy Jelly » par exemple on trouve des petits objets colorés et gélifiés qui sont placés sur des points métalliques reliés au courant. Par simple contact avec le corps, ils produisent des sons variés, une expérience amusante voire même déroutante !

phenomenes bordeaux

Dans une autre salle c’est un cahier composé de jeux électroniques qui est présenté, et grâce à une encre conductrice celui-ci permet de produire des sons différents, et si vous vous êtes amusés vous pourrez acheter le cahier à la boutique du musée. La volonté des deux jeunes designers (Marion Pinaffo et Raphaël Pluvinage) c’est de permettre aux petits et grands d’entrevoir, d’approcher et donc d’expérimenter ces divers phénomènes scientifiques par le biais d’une série de dispositifs intuitifs, divertissants et accessibles à tous.

Cette invitation témoigne de la volonté du MADD de donner la parole à de jeunes designers qui explorent de nouveaux champs de recherche autour du design, du graphisme, de l’interactivité et du numérique.

Quelques mots sur les designer justement…

exposition famille bordeaux

Le travail de Marion s’inspire tant de l’histoire du design que du folklore populaire. Elle aime fabriquer des objets récréatifs et intuitifs qui provoquent l’engagement du public et surtout stimulent son imaginaire.

Raphaël quant à lui est ingénieur de formation et il développe des projets autour des nouvelles technologies. Il s’attache à montrer l’impact du design dans notre vie quotidienne et dans notre rapport au monde.

Fin de l’expo le 3 Mars, alors on fait quoi pour les prochaines vacances ?!

Fin de l’expo le 3 Mars, alors on fait quoi pour les prochaines vacances ?!

Pour en savoir plus sur le MADD https://www.zu-leguide.com/lieu/musee-arts-decoratifs-design/

Zù le guide

Laisser un commentaire