Et oui, ce n’est pas un scoop, nos petits bout de choux sont (un peu) tête en l’air…

:“Où sont mes chaussures?”, “je ne retrouve pas mon maillot de bain”, “j’ai perdu mes tongs”, “qui a vu ma valise?”. Un échantillon des phrases qui seront souvent entendues pendant les colonies de vacances !
Pour beaucoup d’enfants, les premiers camps d’été et colonies de vacances sont la première véritable expérience d’indépendance. En tant que parents, nous voulons nous assurer que nos enfants ont tout ce dont ils ont besoin pour en profiter, voici donc quelques conseils pour les aider préparer la « valise idéale » grâce notamment aux etiquettes de Ludilabel :

ludilabel

1. La liste du trousseau. Souvent fournie par les camps de vacances, elle vous permet de pointer les “indispensables” à glisser dans la valise de votre enfant. La colo de votre petit dernier ne vous a pas fourni de liste? Pas de panique, Ludilabel vous a préparé une liste type du trousseau pour les camps d’été. A vous de l’adapter pour que votre enfant parte avec l’essentiel, mais le plus léger possible 🙂

2. Choisissez une valise appropriée. Beaucoup de sacs à dos et valises sont trop encombrants, ou trop lourds à manipuler pour votre enfant. Il faut donc trouver le sac idéal, assez grand pour contenir ses affaires pour toute la durée du séjour : pensez aux bagages à roulettes ou aux sacs à dos très légers, qui seront les plus pratiques pour eux. Et pour que Lulu ne confonde pas sa valise avec celle de ses petits camarades, une jolie étiquette personnalisée pour bagage réalisée sur Ludilabel le tour est joué : même si la valise est oubliée dans le coffre du bus, le paresseux, gros coup de coeur de Lulu, indiquera les coordonnées pour la renvoyer !

ludilabel

3. Choisissez des vêtements confortables et faciles à sécher. Il est préférable d’apporter suffisamment de vêtements, c’est-à-dire un changement pour chaque jour et au moins un change en réserve. Privilégiez les matières naturelles et respirantes, plus solides également : les enfants pourront pratiquer des activités sur tous les types de terrains: montagne, plage, rivière… et pour ranger les affaires sales, rien de tel que le grand sac en coton personnalisé, qui évitera à Lulu de confondre son sac “poubelle” d’affaires sales avec celui de son voisin de chambrée, à la fin du séjour !

4. Tout doit être identifié. Des pantalons aux t-shirts, en passant par le maillot de bain ou la casquette, les chaussures, la serviette, tout comme le

Colonie de vacances Bordeaux
Et pour les activités, une gourde isotherme personnalisée sera parfaite pour Lulu !

contenu de la trousse de toilette : peigne, brosse, crème solaire, gel…. Ses objets personnels tels que ses lunette de soleil, sa lampe de poche, doivent également être identifiés, en cas de perte. L’idéal pour vous faciliter la vie? Le pack Colonies de vacances avec ses étiquettes pour vêtements autocollantes (5 secondes montre en main pour marquer un vêtement!) et thermocollantes, ainsi que des étiquettes pour chaussures et objets.

5. La responsabilisation. Pour que Lulu sache quelles sont ses affaires, comment elles sont organisées et où elles peuvent être retrouvées, rien de tel que préparer les bagages ensemble ! L’occasion pour Lulu de gagner en maturité, d’apprendre à s’organiser, ne rien perdre, prendre soin de ses affaires…  

Une bonne manière d’éduquer ses enfants à des situations du quotidien. 

Zù le guide

Laisser un commentaire