Nous avons entendu parlé d’« English Insiders » comme une nouvelle manière d’apprendre l’anglais sans complexe et nous avions envie d’en savoir plus sur cet apprentissage que Michelle a imaginé et d’en savoir plus sur la parcours de la fondatrice…

Vous parlez parfaitement français, sans accent, et pourtant je sais que vous avez des origines multiples, quelles sont-elles ?

cours anglais enfants bordeauxMon histoire personnelle est assez particulière, en effet. Je suis née à Cardiff au Pays de Galles dans une famille Britannique qui s’est installée en France en 1988. C’était très rare à l’époque mais mes parents aimaient voyager et nous avions une maison de vacances en France donc ils ont choisi à l’aube de la quarantaine de s’installer dans le Sud-Ouest avec leurs 4 enfants. Contrairement à beaucoup d’anglophones à l’époque et encore aujourd’hui, mes parents étaient persuadés des bénéfices d’apprendre les langues étrangères et il y a toujours eu des méthodes pour apprendre le français, l’allemand ou l’espagnol à la maison. Pour eux c’était une porte ouverte sur un autre monde mais ils n’avaient pas vraiment de temps à y consacrer avec 4 enfants. A notre arrivée en France, c’était une évidence pour eux que leurs enfants apprendraient le français en immersion totale en fréquentant l’école française et d’autres langues encore en grandissant.

Quand êtes-vous arrivée en France et quel est votre parcours ?

J’avais quasiment 8 ans lorsque je suis arrivée et j’ai tout de suite été happée par la langue française. Tout me fascinait : la douceur des sons, la grammaire avec laquelle j’aimais jouer. J’aimais observer les similitudes et le différences entre l’anglais et le français donc je pense que je suis devenue linguiste à ce moment précis ! De ce fait, je me suis vraiment focalisée sur les langues vivantes et en ai appris 3 autres pendant mon parcours scolaire, toujours avec autant de plaisir. A l’université, j’ai obtenu un Master 2 en Langues Etrangères Appliquées au Commerce International et j’ai commencé à travailler dans l’export avant d’être recrutée grâce à mon bilinguisme par une banque de finance internationale à Paris où j’ai passé 6 ans. De retour dans le Sud-Ouest en 2012, j’ai travaillé pour une entreprise franco-française mais j’ai la fibre entrepreneuriale… L’heure de la reconversion avait sonné !

Depuis quand mûrissiez-vous ce projet de créer votre propre structure ?

L’idée de créer English Insiders a émergé en août 2014 mais je n’avais jamais imaginé créer ma propre entreprise avant de le faire, en réalité !
Je cherchais quelle serait l’étape suivante de ma carrière professionnelle mais le marché bordelais était tendu et comme je rentrais de Paris, je n’avais plus de réseau actif… Je me suis donc autorisée à penser en dehors des sentiers battus. Je savais, grâce à mes expériences passées, que j’aimais travailler en proximité avec de petites équipes, que j’aimais transmettre mon savoir et décrypter des sujets potentiellement complexes pour aider les autres à acquérir de nouvelles compétences. Tous les ingrédients étaient là mais encore fallait-il décider dans quoi ! Ce qui est drôle, c’est que c’est mon conjoint qui m’a soufflé l’idée de l’anglais… Décidément, on a toujours besoin des autres pour voir ce qui est là, juste sous notre nez !

En quoi l’apprentissage de l’anglais chez English Insiders est différent des autres écoles ?

cours anglais bordeauxEnglish insiders n’est pas une école, c’est un Espace d’Immersion. Quand on pousse la porte, on arrive dans une pièce à vivre avec un canapé, une banquette, des coussins moelleux et non pas une salle de cours. On s’installe autour d’une table basse. L’environnement, c’est le 1er ingrédient de l’immersion. Ensuite, dès que l’on passe la porte, on change de langue, 2ème ingrédient de l’immersion. Les ateliers enfants et les groupes de discussion pour adolescents et adultes reposent sur la Méthode Immersion que j’ai créée à partir de ma propre expérience. Chaque semaine, quel que soit son niveau, on vient pratiquer l’anglais et nos animatrices linguistiques vous aident à structurer vos phrases, à utiliser les bons mots, etc…

Tout est fait pour créer un dépaysement chaleureux grâce auquel on va faire l’expérience de la langue sans se mettre en danger. C’est primordial pour insuffler la confiance dont on manque au départ. Les progrès sont toujours impressionnants.

Vous accompagnez les adultes et les enfants dans la découverte ou le perfectionnement de l’anglais, quelles sont leurs motivations principales quand ils viennent vous voir ?

Étonnamment, nous avons la chance d’avoir beaucoup d’enfants et d’adolescents qui sont les premiers demandeurs ! Ce qui est formidable, c’est que leurs parents sont à l’écoute de leur enthousiasme et les accompagnent pour trouver la bonne structure pour eux.

La motivation des enfants est une curiosité linguistique naturelle qui leur est propre entre l’âge de 2 mois et 6 ans. La motivation des parents est d’éveiller et préparer leurs enfants au monde dans lequel ils vivent. Ils savent que l’école n’a pas les moyens d’assurer l’apprentissage des langues correctement et donc ils cherchent des solutions adaptées.

Les adolescents n’ont aucune difficulté à flairer l’air du temps ! Ils rêvent d’étudier à l’étranger, d’explorer le monde. Ils sont connectés et ils voient que beaucoup de choses se passent en anglais désormais. Ils ont compris que parler anglais est un un pré-requis et sont prêts à consentir les efforts pour y arriver. Certains sont aussi très ambitieux et pensent à leur avenir professionnel.cours anglais enfants bordeaux

Les adultes sont très conscients de l’avantage de savoir parler l’anglais dans leur vies personnelles et professionnelles pour avoir voyagé et/ou travaillé avec des clients internationaux. Souvent, ils ont suivi d’autres formations mais sans franchir la barrière de l’expression orale car ils ont une appréhension. D’autres veulent entretenir un niveau qu’ils ont acquis à l’étranger. Comme les adolescents, ils sont attirés par l’anglais et la possibilité d’entrer en conversation avec le monde entier.

Et pour les + jeunes comment se passent les ateliers ?

J’ai fait appel à ma soeur pour construire ces ateliers pour les bébés dès 2 mois et les enfants jusqu’à 11 ans car elle est éducatrice Montessori. Cette méthode s’est imposée car ses objectifs correspondent parfaitement à ma philosophie d’accompagnement linguistique : aider les enfants à faire par eux mêmes afin qu’ils puissent réaliser leur potentiel dans le monde d’aujourd’hui et de demain. Concrètement, ce sont de petits groupes de 6 enfants maximum qui se réunissent chaque semaine pour s’éveiller, chanter, danser, manipuler, jouer et apprendre à poser des mots sur les choses en anglais .

En plus des sessions hebdomadaires proposez-vous des ateliers pendant les vacances scolaires ?

Tout à fait, nous proposons des matinées pendant les vacances de Noël et de Pâques appelées « Montessori Mornings » pour les 4-6 ans.  Nous avons d’ailleurs le projet de développer ces matinées plus régulièrement.

Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter en 2019 ?

Oh, plein de belles choses ! Souhaitez-nous surtout une belle communication, des échanges et du plaisir dans les moments partagés en anglais ! Et bien sûr, à tous nos stagiaires petits et grands de vivre une immersion en anglais épanouie, qui leur ressemble et leur permette de prendre leur place dans le monde !


Et pour en savoir + sur English Insiders :

Tél : 06 64 86 82 62
english-insiders.com

Zù le guide

Laisser un commentaire