Cohésion, engagement, expérience : ce sont les maitre-mots de la colo pour ado Colombus Camp.

Colombus Camp est une « colo apprenante » qui a démarré en 2019 dans le Bassin d’Arcachon, sous l’initiative de Delphine Lacaille, et ne cesse de faire la joie et l’émerveillement des jeunes qui y participent. Cette colo pour ado a un objectif : rassembler des jeunes de tous les milieux, et les aider à développer leur savoir-être, leurs talents et leur curiosité. De 12 à 17 ans, tout le monde en rapporte une expérience unique.

colombus camp colo ado apprenante

Une colo pour ado pas comme les autres 

colo apprenante ado colombus camp« Colo apprenante » est souvent un terme synonyme de « devoirs de vacances », qui fait fuir les enfants. Avec Colombus Camp, rien de tout ça. L’ambition de Delphine, en créant cette colo pas comme les autres, est triple : au cours de cette semaine d’activités, les enfants vont apprendre à se connaitre, développer leurs savoir être, et rencontrer des professionnels. Car le point fort de Colombus Camp, c’est ses partenariats et ses sorties sur le terrain. Au programme : atelier d’œnologie, visite d’un chantier navale, discussion avec un producteur d’huitre… Des découvertes hors du commun, qui peuvent rebuter certains, mais se révèlent passionnantes, d’après des retours excités des enfants à leurs parents.

Outre les visites, la colo propose des animations et des jeux de découverte de soi, des ateliers d’expression écrite, orale, des clés d’apprentissages… chaque journée suivie d’une discussion et d’un bilan avec les animateurs. Et bien sûr, les traditionnelles soirées ciné, karaoké ou bowling, sans quoi aucune colo ne serait complète !

Apprentissage et découverte avec Colombus Camp 

colombus camp colo ado apprenanteLa colo Colombus Camp est située au Domaine de la Dune, un grand parc arboré dans le Bassin d’Arcachon, à 300m de la plage. Le point de départ idéal pour découvrir tous les trésors cachés de la région ! Pendant cinq jours, les jeune vont sillonner le Bassin, se dépenser, s’amuser et apprendre. Chaque colo est adaptée à l’âge des ados, leur niveau et leurs centres d’intérêt. Avant le séjour, ils sont invités à remplir un questionnaire sur leurs attentes, leurs envies, ce qu’ils veulent découvrir – le but est de créer la meilleure expérience pour chacun. Pendant la semaine, un « journal de bord » est fourni aux jeunes, pour leur permettre de conserver de leurs découvertes ce qui les as le plus marqué, inspiré, amusé. La colo se conclut par un entretien individuel avec les parents, pour échanger sur l’expérience de nos enfants.

Colombus Camp, c’est une réponse innovante à l’appel à projet Vacances Apprenantes lancé par le gouvernement en 2019. Le projet est riche de deux ans d’expérience, des retours positifs qui se multiplient, et des partenariats avec des associations telles que Cap d’Agir et Etud’Avenir, des accompagnateurs scolaires bien connus en région bordelaise.

Une occasion d’allier amusement et épanouissement pour nos enfants, qui promet encore bien des découvertes !

colombus camp colo ado apprenante

  • 2 groupes 12/14 ans et 15/17 ans
  • Du lundi 23 au samedi 28 août 2021
  • Hébergement en pension complète
Zù le guide

Laisser un commentaire sur Colombus Camp, une colo pour ado qui sort de l’ordinaire