A l’heure ou les prix de l’immobilier explosent à Bordeaux pourquoi ne pas optimiser vos m² plutôt que d’en acheter des nouveaux ?

C’est justement ce que vous propose Anna, une grande spécialiste du rangement que nous avons rencontré :

Peux-tu nous expliquer en quoi ça consiste d’être coach en rangement ?

C’est un spécialiste du rangement et de l’organisation au quotidien.

Il vous accompagne lors de projet complet comme de la réorganisation et l’optimisation d’espaces, le désencombrement mais aussi pour le tri et le rangement.

Pour les entreprises, nous parlerons plus d’archivage et de rangement.

Quelles sont tes prestations ?

Après avoir rencontré le client et en fonction de ses besoins, je peux proposer plusieurs types de travaux. 

S’il s’agit de réorganiser une pièce, je peux proposer une simulation en 3D pour lui montrer ce que donnera cette réorganisation.

Nous pouvons ensuite faire les travaux ensemble, ou pas, selon l’envie du client.

Je propose également des prestations de tri et de rangement (placard, pièce entière, garage etc…) où j’accompagne le client et l’aide à rester concentrer.  Il arrive que des personnes se laissent aller à une certaine nostalgie lorsqu’on tombe sur des vieilles photos ou des cartons chargés de souvenirs. 

Pour des missions de courtes durée je pratique un taux horaire. Pour des missions plus longues, je propose des forfaits.

Et le devis est gratuit…alors inutile de s’en privé !

Il est préférable de ne pas attendre que les placards débordent ou que les pièces deviennent inaccessibles avant de faire appel à un Home Organiser.  

service famille

 
On a l’impression que c’est un nouveau métier, tu confirmes ?

Oui, le métier d’Home Organiser n’est pas très vieux, il doit dater d’une dizaine d’années. 

Mais dans les pays anglo-saxon, c’est un métier très répandu.  Ils ont l’habitude de faire appel à des coach alors que ce n’est pas encore instinctif ici en France.

De plus, on fait souvent l’amalgame entre Home Organiser et architecte d’intérieur.

L’architecte a pour but de rendre un lieu esthétiquement joli, il pourra toucher aux volumes des pièces en abattant des murs ou en créant des cloisons. Du coté Home Organiser, on regardera plutôt l’organisation familiale, le désencombrement des pièces et des zones de passage pour une plus grande fluidité au quotidien. 

Comment as-tu découvert ce métier et depuis combien de temps tu le fais ?

J’ai découvert ce métier, il y a 4 ans environ.  Je ne savais pas que d’être organisée pouvais devenir un métier.  En cherchant sur le net, je suis tombée sur un article de Cyrille Frémont (qui a été la première Home Organiser, je pense) et en le lisant, je me suis dit que c’était exactement ça que je voulais faire.

Cela fait maintenant 2 ans que j’exerce ce métier  et que j’ai rejoins le premier réseau « byPauline » qui est le 1er réseau d’Home Organiser en France.  

Qui sont tes clients ? A quelle(s) occasion(s) ont-ils besoin de tes services ? Y’a-t-il une saisonnalité/ménage de printemps ?

 Je n’ai pas vraiment de client type.  J’ai travaillé avec des jeunes femmes seules qui souhaitaient réorganiser complètement leur vie et leur intérieur, des familles et, de plus en plus, des personnes d’un certain âge qui ont envie d’appréhender l’avenir avec plus de légèreté que j’ai accompagné pour des désencombrement de caves (et de souvenirs).

Mais ce sont en général des personnes qui ont des intérieurs surchargés ou des bureaux encombrés.  Mais aussi avec des personnes qui peuvent avoir un besoin spécifique au niveau du tri et du rangement uniquement de façon ponctuelle.

service famille

 

Et chez toi rien de dépasse ? Tu es du genre maniaque ?

Non, je ne suis pas maniaque du tout !  J’aime que, visuellement, les espaces soient dégagés mais j’aime aussi que cela reste vivant ! Je n’ai pas envie de vivre dans un musée.

Par contre, je déteste l’accumulation d’objets.  Quand il me prend l’envie de ranger, il faut que cela soit rapide et que chaque objet à une place bien précise dans la maison et pas sur un buffet ou sur une table.

Quels sont tes futurs projets/le mot de la fin ?

famille bordeaux

Actuellement, il y a une forte demande pour des ateliers sur le Home Organising.
Les personnes sont en demande de petites astuces ou de bons tuyaux à appliquer au quotidien.

Pour terminer, j’aimerais dire que, pour moi, le rangement, ce n’est pas juste ranger des boites et trier ses vêtements, ça va bien au-delà.  C’est une philosophie de vie.

Comme on fait attention à notre alimentation et à notre santé, aux gens qui nous entourent, avoir un intérieur bien rangé fait partie de notre équilibre.

Avoir un intérieur sain pour que cela se reflète en nous et nous procure une sensation de bien-être.

 

Anna Schettini – Home and Office Organiser
https://www.facebook.com/homeorganiserhopeo
06.67.03.02.22

Zù le guide

Laisser un commentaire

  1. anna schettini

    Merci pour ton article et ta patience….