A priori vin et kids c’est plutôt antinomique. Mais pas pour la Cité du Vin, où j’ai eu l’occasion d’assister à l’atelier d’œnologie « tous les goûts sont permis » lors des dernières vacances de Noël. Et je n’étais pas la seule !

atelier œnologie en famille à la Cité du Vin de BordeauxLors de cet atelier de la Cité du Vin, dans la salle pas moins de 25 personnes, des familles accompagnées de nourrissons, enfants et ados. Tous sont venus pour découvrir l’œnologie avec une dégustation familiale accompagnée par des experts du vin et de la vigne.

Chaque famille est assise à une table, sur laquelle on trouve des verres remplis de liquides de couleurs différents, des récipients, ainsi que des crayons et des questionnaires. L’animatrice Clémence début l’atelier en projetant une présentation sur l’œnologie… et là je me dis « au secours » il va falloir que mon fils se tienne à carreau pendant 1h !

Petite frayeur qui ne fut que de courte durée. Car au bout de 5 minutes, on passe de la théorie à la pratique pour mettre nos sens en éveil. Et c’est justement tout le but de cet atelier interactif : apprendre à déguster en étant attentif à tous nos sens. Pour cela il faut s’entrainer, dès le plus jeune âge.

atelier dégustation de vin famille bordeauxL’atelier commence par un premier test, avec un liquide rose pâle dans nos verres qui ressemble à s’y méprendre à du sirop de grenadine. D’ailleurs c’est ce que tout le monde pense (ou sirop de fraise)… mais non, loupé! Nous avons été bernés car il s’agit en fait d’un sirop de menthe transparent avec du colorant rose. Tout le monde est tombé dans le panneau !

Voici un autre article qui pourrait vous intéresser >>

Plusieurs tests s’enchainent : on goûte des saveurs (sucré, salé, acide, amer et même chocolat), le tout en fermant les yeux et en se bouchant le nez. Puis on renifle des flacons et on devine les senteurs (banane ? rose ? fleur d’oranger ? vanille ?). L’animatrice nous propose une scène (un pique-nique, un repas de mariage, un repas devant la TV…) pour que nous devinions quel est le type de verre le plus approprié.

En définitive, on nous apprend à apprécier l’atmosphère, le contenant, la circonstance… On met nos sens en éveil pour profiter de cette expérience gustative, et pas seulement nos papilles.

L’atelier se termine sur une ultime dégustation : deux boissons différentes nous sont servis dans des verres à vin, et nous mettons en pratique ce que nous venons d’apprendre, à savoir :

  • Prendre le temps d’étudier sa couleur, son éclat
  • Limpide ou trouble ?
  • L’odeur : qu’est-ce que ça nous rappelle ?
  • Puis on le goute, enfin non, on le grume ! C’est-à-dire on le boit en aspirant avec de l’air pour faire ressortir toutes les saveurs.

Ça vous donne envie d’essayer ? Alors pour vous inscrire à leurs prochains ateliers c’est par ici >>> http://www.laciteduvin.com/fr/vivez-la-cite-du-vin/ateliers-visites/tous-les-gouts-sont-permis-francophone

atelier œnologie vin enfants

! ATELIERS FAMILLE !

La Cité du Vin innove cet été en proposant des ateliers « famille »chaque samedi et tous jours pendant les vacances scolaires :

– à 16h30 : Tous les goûts sont permis (à partir de 6 ans + adulte)

En famille, venez élucider toutes les subtilités du goût grâce à une dégustation (sans alcool !) originale qui mettra tous vos sens en éveil.

+ Nouveauté : La mise en place d’un nouveau circuit destiné aux enfants, à tester dans le parcours permanent de La Cité du Vin.

>>Découvrez l’interview que nous leur avons consacré!<<

Et bientôt des ateliers en famille à gagner sur la page Facebook de Zú le guide ?

17€ pour un adulte + un enfant
9€ par personne supplémentaire

Zù le guide

Laisser un commentaire sur Mettre ses 5 sens en éveil dans une dégustation de vin en famille...