Ouvert en 1995 et situé sur les quais de la Garonne au pied du pont Chaban-Delmas, ce centre de culture scientifique et musée, propose des jeux, expositions et expérimentations variés pour toute la famille. Lieu idéal pour donner du sens à l’apprentissage et pour tester ses connaissances en toute bienveillance, Cap Sciences invite petits et grands à venir se questionner, découvrir et expérimenter les sciences sous toutes leurs formes. Cette institution connue de tous à Bordeaux dévoile sa programmation culturelle des prochains mois.

Des animations ludiques et interactives pour les plus petits

Tester différents types de sports, s’initier aux mathématiques, mener une enquête à l’aide des dernières techniques scientifiques ou encore jouer aux apprentis explorateurs… Tout au long de l’année, Cap Sciences propose des animations et expositions adaptées pour les enfants de 3 à 12 ans.

Exposition Mathissime Exposition Mathissime– à partir de 6 ans – Jusqu’au 1er mai 2022 – durée 1h

Exit les soirées révisions à pleurer parce qu’on ne comprend rien aux théorèmes, probabilités ou aux statistiques. À Cap Sciences, les mathématiques peuvent s’expérimenter, se jouer et même se partager ! On redécouvre donc avec plaisir cette matière de manière ludique et interactive à travers différents jeux et expérimentations. Au programme : 3 espaces d’exposition et 2 ateliers pour comprendre l’histoire des mathématiques et ses principales notions.

 

 

Exposition Corps et Sport

Exposition « Corps et Sport » – à partir de 6 ans – Jusqu’au 4 septembre 2022 – durée 1h30
Cap Sciences propose une exposition immersive et digitale pour comprendre la pratique du sport et son impact sur le corps humain comme dans la tête, que l’on soit athlète de haut niveau ou sportif amateur. Organisée dans le cadre de l’Olympiade culturelle de Paris 2024, cette exposition vous plongera dans une multitude d’expériences aussi drôles que dynamiques. Vous pourrez également tester différents types de sports comme le football, le tennis ou encore le biathlon et évaluer vos performances physiques, techniques ou tactiques ainsi que votre concentration, votre équilibre ou votre coordination. Prêt(e) ? Partez !

Exposition le petit explorateurExposition « Le petit explorateur des sciences » – de 3 à 6 ans – Jusqu’au 10 avril 2022 – Le mercredi et le week-end à 15h45 et 17h Durée 1h
Top départ pour une aventure pleine de mystères ! Cris d’animaux à deviner, mains à glisser dans les fissures d’un rocher pour découvrir ce qui s’y cache, mer à observer avec une longue-vue, grotte à explorer dans l’obscurité munis d’une lampe de poche… Cette exposition emmène les jeunes visiteurs à la découverte d’une île mystérieuse durant laquelle ils pourront mettre à l’épreuve tous leurs sens. Le petit + ?  Les parents / accompagnateurs peuvent accéder gratuitement à l’animation. 

Les Ateliers Jeunesse de Cap Sciences – de 8 à 12 ans – Hors vacances scolaires : samedi et dimanche de 14h30 à 17h

Des expérimentations sont programmées toute l’année avec un thème particulier proposé par mois :

  • Mars 2022Archéologie: Que faire quand des os humains sont découverts ? Peut-on distinguer la preuve d’un crime des vestiges archéologiques ? Comment travaillent les archéologues criminalistes ?
  • Avril 2022 – Chimie verte: Peut-on fabriquer du plastique sans pétrole ? Qu’arrive-t-on à coller avec de la farine et du sucre ? Comment liant et pigment s’associent pour créer la peinture ?
  • Mai 2022Fusées à eau: Qu’est-ce que le principe de l’action réaction ? Comment transformer l’énergie cinétique en énergie chimique ? Que faire pour stabiliser la trajectoire d’un projectile ?
  • Juin 2022Enquête : Qu’est-ce qu’une scène de crime ? Quels sont les laboratoires au service de la police scientifique ? Quels indices vont permettre de résoudre l’enquête ?

Des expositions passionnantes et accessibles à tous

Qui n’a jamais été fasciné par les gladiateurs ou par le monde oriental et ses magnifiques palais ? En immersion dans des décors imaginaires, plongez dans l’Antiquité romaine, entrez dans la peau d’Aladin et éveillez vos sens en vous amusant. Des expositions dont vous êtes le héros ou l’héroïne à Cap Sciences !

L’exposition thématique Gladiateur – à partir de 6 ans – du 7 mai au 13 novembre 2022
Des grands casques, des boucliers, des protège-mollets…. L’occasion parfaite de se glisser dans le costume antique des gladiateurs ! Dans des décors inspirés des fouilles archéologiques, les visiteurs de l’exposition sont invités à découvrir le quotidien de ces combattants qui suscitent l’admiration et le courage des kids. Et vous, quel gladiateur auriez-vous envie d’être ?

Exposition Kif Kif le califePetite exposition : « Kif kif le calife »de 3 à 6 ans – du 16 avril au 11 septembre 2022
Bienvenue dans le monde des mille et une nuits ! Cette exposition propose aux enfants de se familiariser avec la mesure dans le décor du palais du calife. Ici, les enfants doivent tout mesurer : la pointure de ses babouches, sa taille, le poids des amphores… Et pour cela, un seul outil : leur corps ! Une expérience ludique et participative qui ne laissera personne indifférent.

Réservation des ateliers et expositions en ligne :
Site Internet : https://www.cap-sciences.net/

📍Cap Sciences
Hangar 20, Quai de Bacalan – Bordeaux (33)
Compte Instagram : https://www.instagram.com/capsciences/
Page Facebook : https://www.facebook.com/cap.sciences

Vous souhaitez en savoir plus sur Cap Sciences ? 

© Crédit photo : Cap Sciences

Zù le guide

Laisser un commentaire sur Cap Sciences : Le lieu culturel préféré des kids bordelais