Sculptures ou peintures, les héros de BD sont grandeur nature et ça a de quoi plaire aux enfants. Et même les musées les plus sérieux concoctent d’incroyables parcours pour les plus jeunes. Et puis ici on mange avec les doigts : frites, gaufres et chocolat !

Que faire à Bruxelles avec des enfants ?

Muséum des Sciences Naturelles
Musée iconique de Bruxelles, où l’on peut facilement passer l’après-midi entière. Ici les visites sont adaptées aux squelette museum d'histoire naturelle bruxelles visite famille avec des enfantsenfants comme aux parents. Explorez en famille l’évolution de l’Homme et de son corps et parcourez la plus grande Galerie des Dinosaures d’Europe, remontez le temps dans la Galerie de l’Évolution, plongez avec les gigantesques lézards marins, embarquez pour un safari urbain et finissez par les salles dédiées aux minéraux et aux insectes.

Le Musée des Enfants
Installé dans une magnifique maison dans la commune d’Ixelles (à quelques minutes de Bruxelles), ce musée est un espace d’éducation par le jeu. Ici pas d’ordinateur ni de console vidéo, mais des décors, des jeux en bois et des mises en situation. Tout cela pour permettre aux enfants de découvrir et d’approfondir la connaissance de soi et du monde qui l’entoure. Ainsi chaque exposition se veut participative et ludique, avec un accent important mis sur le dialogue parents-enfants.

hall du musée de la bd bruxelles visite enfantsMusée de la Bande-Dessinée
Attraction incontournable située au cœur de Bruxelles, le musée de la BD met à l’honneur depuis plus de 25 ans auteurs et héros du 9e Art. Tintin et les Schtroumpfs ouvrent la voie vers l’aventure, à la rencontre d’un monde où la créativité n’a aucune limite !

Le Musée du Chocolat
Le Belgian Chocolate Village (BCV) est l’un des plus grands musées dédiés au chocolat. Le parcours scénographique permet de découvrir en famille les étapes de la fabrication du chocolat, ses utilisations, son histoire, ses bienfaits, son économie et sa diversité. L’atelier chocolat intégré au parcours permet d’observer des artisans chocolatiers au travail. Ils vous feront même déguster leur dernière création. C’est une étape indiscutable du weekend pour tous les gourmands, petits et grands!

atomium bruxelles visite familleL’Atomium
Symbole incontournable de Bruxelles et de la Belgique et réalisation unique dans l’histoire de l’architecture, c’est aujourd’hui l’attraction la plus populaire de la capitale de l’Europe. Construit en 1958 pour l’Exposition Universelle de Bruxelles, ce lieu propose des expositions permanentes comme temporaires. On pourrait y passer tout le weekend!

Mini-Europe
Situé au pied de l’Atomium, c’est le seul parc où, en quelques heures, vous voyagez à travers toute l’Europe. Un périple que vous ne ferez nulle part ailleurs. Flânez en famille dans les atmosphères typiques des plus belles villes du Vieux Continent : carillon de Big Ben, gondoles à Venise… Vous pourrez même déclencher vous-même les animations : l’éruption du Vésuve, la chute du mur de Berlin, la corrida à Séville… Au total 350 maquettes d’une qualité incomparable !

Bozar
Situé au cœur du Mont des Arts, en transition entre le haut et le bas de Bruxelles, le Palais des Beaux-Arts est le lieu culturel le plus fréquenté de la ville. Il propose un agenda culturel pour tous les publics : concerts, expositions, spectacles et d’autres manifestations artistiques. Profitez-en donc pour votre sortie culture du weekend.

Bibliothèque Le Wolf
Le Wolf propose des ateliers pour enfants, des rencontres pour les grands, des expos itinérantes… Mais aussi des histoires à écouter dans leur juke-box à histoires, des rencontres avec des auteurs et des illustrateurs et une bibliothèque insolite pour découvrir des albums extraordinaires !

Où manger dans Bruxelles avec des enfants ?

Garage à manger
Ici on se régale de produits bio, et les enfants peuvent visiter bruxelles avec des enfantsensuite s’amuser dans la caravane qui leur est dédiée (BD et coloriages à dispo). L’esprit y est cool et convivial, mais il vous faudra réserver. Notamment pour le brunch du weekend, qui est souvent pris d’assaut !

Haricot Magique
Ce café poussette a entièrement été pensé pour les familles. C’est un endroit où il fait bon se poser pour déguster boissons et petite restauration, pendant que les enfants jouent avec de nouveaux copains.

Le Chalet Robinson
Ce restaurant est installé sur une petite île au cœur du Bois de la Cambre, l’un des plus grands parcs de Bruxelles qui plaira à coup sûr à vos enfants ! Pour y accéder, il vous faudra faire la traversée en barque. Une fois sur place, on vous propose une carte variée (4 plats au choix pour le menu enfant), et même certains jours des animations pour les kids.

Chicago Cafe
Ici les grandes tribus sont les bienvenues. On s’y attable facilement à huit sur un mobilier vintage (tables en formica et strapontins de cinéma) dans une vaste pièce un peu bruyante mais où l’on n’a pas peur de déranger. Au mont des arts bruxellesmenu: des plats simples et gourmands, et au fond de la salle un espace jeux.

Le Fabbrica
Cet entrepôt de 400 m2 transformé en restaurant style loft propose un brunch kids friendly chaque dimanche. Le chef concocte un buffet à l’italienne, et des animations sont proposées aux enfants. Parfait pour finir le weekend en beauté.

Où dormir à Bruxelles avec des enfants ?

Funkey Hotel
Cet hôtel c’est une grande ludothèque colorée ! Ici vous trouverez des espaces de jeux pour toute la famille. Vous n’aurez qu’une envie : y retourner au plus vite avant la fin de la journée pour en profiter. Les chambres sont simples et bien équipées, et le mobilier robuste afin que les enfants s’expriment en toute liberté.

Jam Hotel
Vous aimez les hôtels urbains ? Vous allez adorer l’architecture de cet hôtel en béton brut, mixé à la chaleur du pin, brut lui aussi, dans les chambres comme dans les espaces communs. Vos enfants pourront s’éclater dans leur « game room » : skate-boards, trottinettes et vélos sur demande. Gros coup de cœur pour le roof-top qui offre une vue incroyable sur la ville, encore plus appréciable avec un cocktail à la main !

Hôtel Radisson Red
Il est situé dans la commune d’Ixelles, un des pôles les plus intéressants et vivants de Bruxelles (à quelques minutes du centre-ville). Cet hôtel propose des chambres de qualité, dont notamment des suites spacieuses, des chambres communicantes et des chambres de famille. La déco est design et vous apprécierez sûrement le clin d’œil à la bande dessinée.

Hôtel Amigo
Cet hôtel du groupe Rocco Forte accorde une importance toute particulière à ses plus jeunes hôtes : un petit cadeau à leur arrivée et tout l’équipement nécessaire aux familles. Et même des services haut de gamme pour les bébés, enfants et adolescents.

grande place de bruxelles

En quête d’aventures bruxelloises et de sorties pour bambins de 0 à 12 ans ?

> Découvrez la Kids Gazette !

Cet autre article pourrait vous intéresser >>

Zù le guide

Laisser un commentaire sur Visiter Bruxelles avec des enfants