La Carte jeune, compagnon indispensable des sorties culturelles en famille à Bordeaux

Mise en place il y a 7 ans, la Carte jeune se refait une beauté. Longtemps réservée à Bordeaux ville, elle couvre à présent 12 communes de la métropole et est disponible sur téléphone. Son objectif : démocratiser l’accès à la culture, dès le plus jeune âge. Mais pas que!

carte jeune sorties culture en famille à bordeaux

La Carte jeune, kesako ?

La Carte jeune est un outil indispensable pour les jeunes de 0 à 25 ans qui accompagne actuellement plus de 40 000 porteurs sur l’agglomération bordelaise. Entièrement gratuite, elle accompagne les visites au musée, au cinéma, dans des spectacles ou des matchs sportifs. Son objectif premier : diversifier l’offre culturelle et son accès pour les plus jeunes. Mais elle offre aussi un accès à des équipements sportifs ou de loisir,  encourage la mobilité et permet de s’informer sur les actualités culturelles. Son but est de pousser les enfants à s’intéresser à la culture, forger leurs propres goûts, et aussi faire découvrir des choses à leurs parents !

Quels avantages exactement ?

Concrètement, la Carte jeune, c’est une ribambelle d’offres et de réductions, auprès de 130 partenaires. Que vous soyez adeptes des musées, du spectacle vivant, du cinéma, des festivals de musique… La Carte jeune est faite pour vous et vos enfants. Mais ça ne s’arrête pas là : elle sert aussi pour des escape games, des matchs de clubs pros, des librairies, des cours de langue… et même pour passer le permis de conduire!

En fonction du partenaire, les offres varient : entrée gratuite, tarifs préférentiels ou accès privilégiés. Vous pourrez emmener vos enfants à des ateliers, des visites guidées, des événements privés… Et les parents ne sont pas en reste : la plupart des partenaires proposent des tarifs réduits aussi pour l’accompagnateur du jeune de – de 16 ans !

Pour rester informé de l’actualité de la Carte jeune et de toutes les sorties possibles il y a :

Vous pourrez y découvrir régulièrement des bons plans, les actualités culturelles de Bordeaux et sa métropole mais aussi de nombreux jeux concours.

Et surtout elle est entièrement gratuite alors profitez-en pour faire le plein de culture et de loisir en famille !

carte jeune sorties culture en famille à bordeaux

 

Comment l’obtenir ?

Si vous habitez à Ambarès-et-Lagrave, Ambès, Artigues-près-Bordeaux, Bordeaux, Bouliac, Gradignan, Le Bouscat, Le Taillan-Médoc, Saint-Aubin-de-Médoc, Saint-Louis-de-Montferrand, Saint Médard-en-Jalles ou Talence, et que vos enfants ont moins de 26 ans, ils sont éligibles à la Carte jeune.

Pour l’obtenir, rendez-vous dans un des points relais près de chez vous (bordeaux-metropole.fr), ou directement en ligne pour avoir la version dématérialisée. Vous aurez simplement besoin d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. Une fois votre inscription validée, vous pourrez télécharger une e-Cartejeune immédiatement (en pdf ou wallet) ou, sur option, commander une carte physique.

Gratuite et simple à obtenir, la Carte jeune est vraiment un outil indispensable pour toutes les familles bordelaises. Alors n’hésitez plus, ouvrez-vous grand les portes de la culture et profitez !

 

Zù le guide

Laisser un commentaire sur La Carte jeune : le MUST HAVE des familles bordelaises !