De la Gironde aux Landes, la région regorge de surprises en tout genre et il est peut-être temps de songer aux vacances d’été et profiter ainsi d’un tarif préférentiel sur votre hébergement car il est souvent plus avantageux d’être en « early booking » qu’en « last minute », parole de Zú !

Voici donc notre TOP 5 des activités à faire en famille dans le coin :

1- La Dune du Pilat

Première halte : la plus haute dune d’Europe, + de 106m qu’il faudra grimper à pieds pour admirer un panorama mémorable sur le Bassin d’Arcachon. Une dune qui se déplace continuellement sous l’action du vent et des marées et qui recouvrent peu à peu la forêt…
La Dune du Pilat se visite toute l’année et offre un point de vue différent à chaque saison qui reste toujours aussi saisissant.

2- Les Landes de Gascogne à vélo

Balade velo famille
©Paul Dubuisson – Noir Brillant

Continuez votre chemin, en randonnée à pieds, à cheval ou en vélo à travers la forêt landaise ou ses divers lacs. Laissez-vous envouter par l’odeur de la résine de pins et profitez d’une promenade le long des sentiers landais…
Des itinéraires qui sont balisés dans tout le Parc naturel des Landes de Gascogne, peu importe votre niveau vous trouverez la balade qu’il vous faut !
Et pour un voyage dans le temps en famille découvrez l’écomusée de Marqueze, un espace en plein air qui met en scène l’histoire de cette société de bergers-agriculteurs où l’on trouve d’authentiques maisons, bergeries et moulins https://www.zu-leguide.com/lieu/ecomusee-marqueze/

3- Les plages et ses loisirs

Surf Landes Famille
©Paul Dubuisson – Noir Brillant

Impossible de passer un séjour dans Landes sans profiter de ses plages qui s’étendent à perte de vue : Biscarosse, Mimizan, Seignosse, Hossegor, Cap Breton…Des spots qui attirent chaque année des surfeurs du monde entier et où d’ailleurs sont organisées plusieurs compétitions par an (Quiksilver Pro, Roxy Pro, Fédération Française de Surf). Hossegor est en effet connue pour être l’un des meilleurs spots de surf au monde et vous aurez l’embarras du choix des écoles de surf dans le coin ! Contrairement à ce que l’on pourrait croire, c’est un sport accessible (dès 6 ans) où l’en ressent de premières sensations assez vite, et sinon vous pourrez également vous essayez au bodyboard, au paddle et même au paddle-yoga !

4- Biscarosse, son lac, ses activités nautiques

Les activités ne manquent pas autour du lac de Biscarosse : voile, pêche, canoë-kayak, pédalo, ski nautique, paddle, yoga-paddle…

Les nombreuses pistes cyclables permettent de se balader à vélo en toute sécurité le long des lacs et à travers la forêt. Dépaysement garanti pour petits et grands ! Vous pourrez également apprécier la région à cheval ou prendre de la hauteur en vous initiant à l’accrobranche.

Pendant la saison estivale, les animations battent leur plein avec des spectacles vivants, fêtes et festivals de villes et de villages et les enfants peuvent s’amuser grâce aux clubs de plage, et aires de jeux qui leur sont spécialement dédiés.

Vous souhaitez prolonger votre séjour ?  Cap sur le Pays-Basque ! Des paysages grandioses et une bonne gastronomie… Que demandez de plus ?

5- Séjourner en camping

Camping Famille Landes
©Paul Dubuisson – Noir Brillant

Des vacances dans les Landes ne seraient pas vraiment des vacances sans quelques nuits dans un camping. Sur les rives du lac de Biscarosse ou de Sanguinet, au pied de la Dune de Pilat, à deux pas des plages d’Hossegor, Seignosse, Cap Breton, Messanges… Les Landes sont une destination idéale pour séjourner en mobil-home en famille, à deux pas de l’océan Atlantique.

À Lit-et-Mixe, le camping Le Soleil des Landes**** accueille bon nombre de vacanciers en été. Situé au cœur d’une pinède landaise, à 7 km des plages, ce camping a tout ce qu’il faut sur place pour passer des vacances de rêve : un parc aquatique avec piscine chauffée et semi-couverte, aire de jeux aqualudiques, 4 toboggans aquatiques, un restaurant, des clubs enfants et ados, des aires de jeux… Une foule de services, d’installations et d’animations qui raviront petits et grands !

Zù le guide

Laisser un commentaire