Nous avons entendu parler des ateliers menés par Sophie pour canaliser les émotions des plus petits et nous avons voulu en savoir plus…

Avant de s’intéresser à vos ateliers nous aimerions en savoir un peu plus sur vous : qui êtes-vous et comment en êtes-vous arrivée à animer des séances de sophrologie pour les plus jeunes ?

Sophie BrouesseBonjour Myriam, je m’appelle Sophie j’ai 45 ans et je suis maman d’une petite fille de 10 ans.
Je suis originaire de Limoges et j’ai vécu à Paris avant d’arriver à Bordeaux en 2010.

Dans la vie je suis sophrologue et éducatrice Montessori et j’ai toujours travaillé auprès d’enfants. La sphère émotionnelle occupe pour moi une place privilégiée autant dans l’éducation, que dans la vie sociale et familiale et c’est donc naturellement que je me suis spécialisée dans l’accompagnement des enfants et de leurs émotions d’autant plus que cela répond à une demande croissante des familles souvent démunies face à cette situation !

Comment avez-vous connu la sophrologie et depuis quand l’exercez-vous ? Auprès des adultes / des enfants ?

J’ai toujours été intéressée par la périnatalité et c’est parce que la sophrologie est largement utilisée dans ce domaine que j’ai commencé à m’y intéresser sérieusement.

D’ailleurs à titre personnel j’ai moi-même pratiqué la sophrologie avec une sage-femme dans le cadre de la préparation à mon accouchement.

Je suis sophrologue depuis 2006 et j’accompagne des adultes et des enfants en parallèle de ma fonction d’éducatrice.

Qu’est-ce que la sophrologie et comment la définiriez-vous ?

Le terme « SOPHROLOGIE » a été créé en 1960 par le professeur Alfonso CAYCEDO, neuropsychiatre, d’origine espagnole, né en Colombie. C’est à la fois une méthode thérapeutique et  de développement personnel qui agit sur le corps et sur le mental.

émotions enfants

Elle combine des exercices qui travaillent sur la respiration, la décontraction musculaire, l’imagerie mentale (visualisation) permettant de retrouver un bien-être au quotidien et de développer son potentiel par l’écoute de ses ressentis.

Je la définirais comme une technique psychocorporelle qui aide à acquérir une meilleure connaissance de soi et à affronter les défis du quotidien.

Pour les enfants, cela prendra la forme d’exercices ludiques pour leur permettre de prendre conscience de leur corps afin d’évacuer les tensions et pour se sentir mieux dans leur corps et dans leur tête car ils sont liés.

Les enfants ont parfois des difficultés à exprimer leurs émotions, dans quel contexte ?


Oui tout à fait, rappelons tout d’abord que le processus de gestion des émotions n’est pas complètement fonctionnel tant que cerveau n’a pas atteint sa maturité. Ainsi les réactions émotionnelles des jeunes enfants sont difficiles à maîtriser et pourtant il est primordial de les exprimer car elles sont utiles. Les émotions reflètent l’expression de la vie et sont des remèdes aux épreuves et aux évènements de l’existence, mais il faut apprendre à les identifier pour les apprivoiser afin de se sentir mieux avec soi-même et avec les autres au niveau social, scolaire et familial. Ma mission est de transmettre avec passion et bienveillance, des outils ludiques et créatifs pour apporter de la sérénité aux familles.

Vous lancez tout juste les ateliers « la bulle des émotions », pouvez-vous nous expliquer en quoi cela consiste et quelle est la méthode ?

relaxation enfantLa Bulle des Emotions a été créé par Sophie Le Millour, sophrologue marseillaise, et nous sommes actuellement un réseau de 50 sophrologues formées à travers la France, dans plus de 250 villes  (France et Dom Tom).

L’ambition de LBDE est de permettre aux enfants de 5 à 11 ans, de mieux vivre leurs émotions, de les accueillir et de les gérer calmement. Des « super-pouvoirs » qu’ils pourront utiliser seuls et pour toute leur vie.

La priorité est donnée au jeu et à l’amusement et l’enfant ne retiendra alors que ce qui le fait rire et lui fait du bien. Il s’amusera, testera, découvrira lors de la séance…. Et il reproduira à la maison.

Les exercices ludiques qui sont proposés (respiration, décontraction musculaire, visualisation, créativité) permettent à l’enfant de prendre conscience de son corps pour évacuer les tensions.
Notre objectif est de pouvoir donner des astuces pour que l’enfant se sente mieux dans dans son corps et dans sa tête à la fois car les deux sont liés.

Un atelier = un thème

Chasser la colère, installer le calme, renforcer la confiance en soi, évacuer la tristesse, stimuler la concentration … Les émotions sont abordées à travers de thèmes familiers, comme par exemple : les bobos, le printemps, la rentrée, et bien d’autres.

A partir de quel âge un enfant peut être réceptif ? Combien de temps dure l’atelier et l’enfant doit-il forcément être accompagné d’un parent ?


Les ateliers durent 45 minutes et ils sont proposés à partir de 5 ans, mais bientôt des ateliers adaptés aux plus jeunes (dès 3 ans) devraient voir le jour !

Je présente d’ailleurs mes ateliers aux parents lors de séances découverte ou journées portes ouvertes où ils participent, mais ensuite le reste de l’année, seuls les enfants sont présents aux séances, car ils s’expriment davantage en solo et ce moment leur appartient.

Quels sont les bénéfices et à partir de combien d’ateliers peut-on s’en rendre compte ?


Alliant la pratique de la sophrologie, le papotage et la créativité, les ateliers LBDE aident l’enfant à se sentir mieux, tout en s’amusant et cela entraine :

  • De meilleurs résultats scolaires
  • Une meilleure intégration sociale
  • Une meilleure entente familialeenfants bordeaux

Ces séances permettent à l’enfant de développer ou renforcer sa concentration, son autonomie et sa confiance. Une pratique régulière est d’autant plus bénéfique car elle permet de laisser le temps à l’enfant de s’approprier les outils proposés avec des thèmes différents à chaque fois.
Cependant les bénéfices peuvent déjà se faire sentir en quelques séances !

Alors comment faire pour tester un 1er atelier ?

J’interviens actuellement dans plusieurs lieux :

  • Chaque vendredi à 17h15 à l’espace Chrysalide aux Chartrons
  • Un samedi sur deux à l’Aire Familiale place Pey Berland
  • A l’école Montessori Bordeaux Wilson

Combien ça coute ?

De 80 à 130 € par trimestre ou de 200 à 360 € l’année (selon la fréquence des séances).
Bon à savoir > réduction de 10 % pour les fratries

Vous hésitez encore ?

Sophie vous propose une séance d’essai gratuite le samedi 29 septembre à 10h à l’Aire Familiale, il suffit de la contacter :

Sophie Brouesse
06 52 97 34 69
sophie.brouesse@labulledesemotions.com
https://labulledesemotions.com

la bulle des émotions

Zù le guide

Laisser un commentaire