Pas toujours facile de conjuguer vie professionnelle et vie de famille ! On passe notre temps à jongler avec nos emplois du temps, à coordonner nos agendas, à s’organiser et à parler « logistique »…Tout serait tellement plus simple si on pouvait compter sur quelqu’un les yeux fermés (notamment quand notre famille n’habite pas la région).

Et bien la solution existe et vous en avez forcément entendu parler : c’est le service « Au pair ».

Une jeune fille (ou garçon) « Au pair » répond en premier lieu à une nécessité celle d’avoir une garde d’enfant fiable et flexible qui offre de la sérénité à toute la famille, parents comme enfants. Et, quand toutes les conditions sont réunies, cela devient une aventure humaine des plus enrichissantes !
Accueillir un « Au pair » c’est faire entrer un futur grand frère ou grande sœur de culture différente dans la famille et cela fait voyager toute la famille…

Oui mais comment trouver cette perle ?

A l’ère d’internet il est facile d’entrer en contact avec une personne hors de nos frontières, mais quand il s’agit de confier ses enfants sur le long terme on a besoin d’être rassuré et il parait évident d’être accompagné par une agence spécialisée.

La société Butrfly accompagne ces familles françaises désireuses d’accueillir un « Au pair » en toute sécurité, pour une vie de famille plus sereine et une belle aventure humaine en retour.

Butrfly

L’agence Butrfly a été fondée par 2 mamans actives, Manuela à Biarritz et Anne-Claire à Paris. C’est au cours de leurs études au Mexique il y a 15 ans qu’elles se sont rencontrées. Aujourd’hui elles sont convaincues que l’« Au pair » est LA solution des familles qui rêvent de flexibilité, d’ouverture sur le monde pour leurs enfants et de partage.
Leur envie à tout les 2 c’est d’un côté de faire découvrir la France dans les meilleures conditions aux jeunes au pair et de l’autre d’apporter aux familles un quotidien plus simple, une vie plus riche et un mode plus ouvert.

De la préparation du projet en passant par la mise en relation jusqu’à l’intégration et lesuivi pendant le séjour, Butrfly accompagne de A à Z les familles et les jeunes au pair.

Car ce programme s’adresse à la fois :

  • aux familles avec enfants qui souhaitent un mode de garde flexible et culturellement riche
  • et aux jeunes entre 18 et 30 ans qui aiment les belles rencontres et souhaitent voyager de façon économique et sécurisée.

Quelle est la mission du jeune au pair ?

Le programme au pair est un programme d’échange culturel, les « Au Pair » sont des jeunes de nationalité étrangère qui voyagent en France pour apprendre le français. Ils ont entre 18 et 30 ans et séjournent en France sous le statut de « stagiaire aide familial étranger » et restent pour une période comprise entre 1 mois et 18 mois.

fille au pair bordeaux

Ses missions se concentrent sur la participation aux tâches familiales liées aux enfants (aller les chercher à l’école, gérer les devoirs, les baigner, jouer avec eux, ranger leur chambre, mettre leur linge à laver…) à raison de 25 heures par semaine (babysitting inclus).

En échange, ce jeune pair est logé-nourri-blanchi et reçoit de l’argent de poche (90€ par semaine) qui lui sert notamment à payer ses cours de français.

Nous avons recueilli le témoignage d’Audrey Gentilucci, une maman qui a 2 enfants et accueille une fille au pair américaine dans sa famille à Bordeaux

Comment en êtes-vous venu à faire appel à un service de filles au pair ? Et qu’est-ce qui vous a séduit chez Butrfly ?

Une famille dont nous sommes très proche (les parents sont plus âgés que nous) a toujours eu un ou une jeune fille au pair et cela nous a inspiré.
Nous avons vu grandir leurs enfants et nous avons trouvé que cela leur donnait quelque chose en plus.
Par ailleurs, nous voulons être une famille ouverte, accueillante, il y a toujours des amis à la maison qui y passent une soirée ou plusieurs jours. Quoi de mieux que d’accueillir une personne étrangère chez nous pour lui faire découvrir notre culture, qu’elle nous fasse découvrir la sienne et que nous créions des liens au-delà des frontières. 
Le dernier point est logistique, c’est très pratique, notamment car nous faisons des allers-retours à Paris depuis Bordeaux et nous ne souhaitons pas que tout repose sur mes parents.  Et cherry on the cake : l’anglais pour les enfants ! 
J’ai connu Butrfly par Schoolab (un incubateur de projets à Paris). Quand il a fallu trouver quelqu’un pour nous aider, je n’ai même pas cherché ailleurs ! 

Qu’est-ce que cela vous apporte au quotidien ?

Les soucis logistiques sont quasi inexistants, c’est très simple à gérer et cela enlève un énorme poids en termes de charge mentale. Fini les textos aux 10 baby-sitters de notre réseau 4 fois par semaine. Cela n’est peut-être pas vrai pour toutes les familles mais de notre côté, ayant gardé quasiment la même vie sociale avant et après avoir eu nos 2 enfants, c’est vraiment génial ! 
Ensuite c’est, comme dit plus haut, l’échange au quotidien, l’ouverture sur l’autre. Nous avons accueilli à plusieurs reprises la famille de notre jeune fille au pair qui venait la voir, nous la considérons vraiment comme faisant partie de notre famille donc c’est au jour le jour une relation qui se crée.

famille au pair bordeaux

Pendant combien de temps Sophia va-t-elle rester chez vous ?

Nous sommes tellement contents qu’elle va rester un an de plus, donc 2 ans.

Comment appréhendez-vous son départ et comment allez-vous vous organisez par la suite ?

Le départ sera difficile car les enfants sont très attachés à elle. Nous garderons évidemment contact et ce ne sont pas que des mots, nous avons vécu à l’étranger et nous gardons le contact !
Nous reprendrons un ou une au pair quand Sophia partira.

Pour en savoir plus sur Butrfly:

Butrfly

LE SITE
https://www.aupairbutrfly.com

LE BLOG
http://blog.butrfly.com/au-pair-education-positive

Zù le guide

Laisser un commentaire