Nous avons entendu parler de Séverine qui a lancé sa marque de vêtements à destination des prématurés, une idée qu’on a trouvé géniale et on a voulu en savoir plus sur elle en lui consacrant cette petite interview :

Pourriez-vous vous présenter en quelques lignes et nous expliquer comment vous vous êtes lancée dans l’aventure « Gaspard et Alice »

Je suis Séverine, maman d’une petite fille et j’habite près de Lille. Il y a maintenant 3 ans j’ai eu l’opportunité de changer de cap dans ma vie professionnelle, j’ai alors décidé de lancer, fin 2016, la boutique Gaspard&Alice. Une boutique dédiée aux prématurés (et aux nouveau-nés). L’idée est partie d’une expérience difficile vécue dans mon entourage.
Plus de 60.000 bébés naissent prématurés chaque année en France, et il est encore très difficile de trouver des vêtements adaptés à ces tout-petits. J’ai décidé de réagir !

Qui sont Gaspard et Alice ?

La question que tout le monde se pose 😉 c’est drôle !
Je voulais que l’identité de la marque soit douce et rassurante, pour s’éloigner de l’environnement très médicalisé des unités de néonatologie dans lequel les bébés et les parents passent beaucoup de temps.
Ca n’a pas été facile, mais après de nombreuses réflexions, j’ai opté pour deux jolis prénoms intemporels (enfin moi je les aime beaucoup).
Etant maman d’une petite fille, vous ferez vite le lien avec “Alice” 😉 Quant à Gaspard, c’ est un prénom que j’affectionne et il y a une belle harmonie avec le prénom que nous avons choisi pour notre fille !

En quoi les vêtements pour les prématurés sont-ils différents de ceux de naissance (mis à part la taille)

vêtement prématurés

Au delà de la taille (critère déjà très important), c’est également des vêtements fonctionnels. Les bébés prématurés

passent du temps en couveuse, l’équipement médical est (très) présent (monitoring, sondes…), s’ils peuvent être habillés, les vêtements ne doivent pas être une contrainte pour les bébés, les parents et les équipes médicales.
Les vêtements que nous sélectionnons s’inspirent des pratiques de soins de développement en néonatalogie, ainsi les vêtements sont conçus pour que les bébés soient manipulés le moins possible, grâce notamment à des ouvertures intégrales.

Quelle est votre échelle de poids sur les différents modèles que vous proposez ?

Nous habillons les bébés dès la couveuse. Notre gamme débute dès le 30 cm/500gr, (c’est très difficile lorsque je dois expédier ces articles…je sais qu’à cet instant les parents vivent un moment très douloureux).
Nous avons fait en sorte de simplifier la recherche pour les parents, chaque modèle reprend la taille et le poids estimé du bébé.

Notre gamme s’étend ensuite jusqu’à 3 mois.

Y’a-t-il des tissus ou matières recommandés pour ces tout petits ?

Les bébés prématurés ont la peau sensible, ils ont besoin d’être habillés avec des vêtements qui respectent leur fragilité. Le 100% coton est important, la douceur de cette matière n’irritera pas leur peau.

Nous sélectionnons nos produits avec beaucoup d’attention, certains répondent à la certification Oeko Tex standard 100 (certifiant l’absence de substance nocive ou irritante pour la peau), d’autres sont en coton organique et d’autres 100% coton de bonne qualité.

Que nous conseillez-vous comme cadeau à offrir à des jeunes parents d’un bébé prématuré ?

L’entourage ne sait pas toujours comment réagir face à une naissance prématurée. La situation, l’état de santé du bébé peut être (très) délicate…Mais l’un des plus beaux gestes est de considérer que bébé est arrivé au sein de sa famille, et donc de lui offrir un cadeau.

Les parents ont besoin de soutien et de considération pour traverser cette épreuve difficile. Recevoir un petit cadeau, un peu de votre temps, de votre aide, ou tout simplement votre écoute leur fera beaucoup de bien.
Ici, outre un vêtement, nous avons deux 
coups de coeur : le doudou “Miniboo” et l’album “Petit mais costaud”, que je vous invite à découvrir dans notre boutique.

bebe bordeaux

 

Merci Séverine et longue vie à Gaspard et Alice !

> Et parce que Séverine elle est vraiment trop sympa elle nous offre 10% de réduction avec le code  ZUANDME *
* hors articles soldés et gamme Papa, Maman&Moi, Cuski, Bambo Nature, Kododo, Petit mais costaud, French Poupon
Zù le guide

Laisser un commentaire