Le week-end dernier (veille de rentrée scolaire) j’avais décidé de monter « à la capitale » pour découvrir LE salon international de la puériculture.

Un RDV Pro où les marques présentent leurs nouvelles collections aux potentiels acheteurs francophones (belges, suisses, maghrébins…)

salon babycool

Je débarque au bois de Vincennes samedi vers 16h, il faut beau, et pourtant je ne croise pas grand monde au parc floral. J’arrive enfin à l’entrée du salon et là même constat, les allées sont relativement vides malgré de nombreux exposants connus et moins connus. 

Je fais un premier tour de repérage en réparant de loin les grosses enseignes (Ludi, Bugaboo, Dodie, Bébé confort, Cybex, Bebe9, Difrax, Candide, Combelle…) dont certaines que j’avais démarché récemment pour finaliser la 2ème édition du guide Zú ! Mais ce qui m’intéresse aujourd’hui c’est de repérer des marques montantes et des produits innovants qui facilitent la vie des parents.

Les personnes présentes sur leurs stands prennent le temps d’échanger avec moi (le petit guide de province) sur leurs produits, je ne vois pas le temps passer et c’est déjà la fermeture du salon !

Alors parmi les différents concepts que j’ai découvert voici mon ptit best of :

Le laboratoire Suavinex
suavinexPour leur gamme complète de la naissance aux 12 mois de l’enfant : allaitement, biberons, tétines, eau de cologne baby, sucettes, accessoires…Des modèles vraiment très jolis qui sont renouvelés à chaque collection (comme dans le secteur du prêt à porter), et pour chaque modèle de biberon il existe plusieurs modèles de tétines à adapter et c’est plutôt malin ! Et puis ils ont développé leur robot de 
cuisine (type magimix) qui cuit à la vapeur + réchauffe + décongèle + mixe + stérilise > oui bon rien de nouveau, sauf que ça n’est pas un bol mais un plutôt un petit saladier (capacité presque 2 litres) donc utile pour toute la famille et pas seulement bébé !

La valise multifonctions 6 en 1
canaille dreamJ’en avais déjà entendu parlé et je l’ai vu en vrai sur le stand de Canailles Dream, « la Multi » est une valise qui peut se transformer en berceau, transat (à bascule ou fixe : à terre ou en hauteur), en table à langer et même en baignoire ! Sans oublier la fonction première de la valise : on peut y ranger toutes ses affaires. La valise est assez volumineuse mais pour l’avoir sous-pesée elle n’est très lourde et plutôt malléable. Une bonne idée pour les parents voyageurs qui ne veulent pas prendre le risque de trop modifier l’environnement de bébé
https://www.youtube.com/watch?v=ucLUIdncmVc

Le siège auto avec airbags intégrés
BBconfortVoici donc l’innovation qui m’a le + bluffée car je ne comprends pas pourquoi personne n’y a pas pensé avant ! Je me doute bien que cela fait des années que des ingénieurs planchent sur le sujet et qu’il faut du temps pour tester et déposer les brevets mais ça y est, il va sortir et j’ai eu l’occasion de voir le « AxissFix Air » de Bébé-confort. Un siège auto où l’on peut mettre bébé dès le plus jeune âge (rotatif comme son prédécesseur) mais qui apporte un niveau de sécurité optimale dès lors que l’enfant est face à la route, grâce à ses airbags intégrés dans les bretelles latérales. Deux petits coussins d’air qui se gonflent en quelques millisecondes pour amortir la tête doucement ; et qui se dégonflent 1 seconde après la collision > La vidéo du crash-test est plutôt impressionnante !

Je tiens à préciser que cet article est le récit de mon expérience vécue pendant le salon BabyCool mais en aucun cas un publi-rédactionnel commandité par qui que ce soit 😉

Zù le guide

Laisser un commentaire